En 2016, les revenus de Solutions 30 ont de nouveau fortement progressé (+53%) pour atteindre 192 M€. Cette année, le prestataire en installation et assistance technique devrait encore briller par son dynamisme, notamment grâce à l'important contrat qu'il a signé avec Fujitsu France. A partir du 1er juillet, il assurera pour le compte du fournisseur la quasi-totalité du support informatique de terrain que ce dernier propose aux entreprises utilisatrices de ses postes de travail et de ses solutions d'infrastructures. « Nous sommes très heureux de nous engager aux côtés de Fujitsu France au travers de ce partenariat dont le montant atteint 51,2 M€ sur 5 ans », commente Gianbeppi Fortis, le président du directoire de Solutions 30. Dans le cadre de l'accord passé entre les deux sociétés, le gros des salariés que Fujitsu dédiait à l'assistance sur le terrain, soit une centaine de personnes, va rejoindre les intervenants qu'emploie Solutions 30. « Une cinquantaine de nos collaborateurs ont souhaité partir volontairement et ceux qui sont restés seront chargés d'intervenir sur les problématiques techniques les plus complexes », détaille Benjamin Revcolevschi, le directeur général de Fujitsu France.

Résoudre une problématique de taille critique

Ce dernier explique le recours massif à la sous-traitance pour lequel a opté Fujitsu France par la croissance que connaît et devrait continuer de connaître la société. En 2016, elle dit avoir enregistré une hausse de revenus de 5% due en partie à « une dynamique à deux chiffres de son activité services. » Dit autrement, si Fujitsu voulait continuer d'offrir un support de proximité de qualité à ses clients et même améliorer cette prestation, il lui fallait passer par un tiers spécialisé possédant la taille critique pour intervenir dans toute la France avec des temps d'intervention réduits. Avec ses milliers de techniciens en CDI auxquels s'ajoutent près 700 sous-traitants, Solutions 30 avait le profil. Avant d'être sélectionné par Fujitsu, le prestataire a été mis en concurrence avec d'autres sociétés de services. Dans ce processeur de sélection, il a notamment bénéficié du fait que le constructeur faisait déjà appel à lui pour des interventions de proximité dans des proportions beaucoup plus limlitées.

Des coûts de délivrance des prestations réduits de 10 à 20%

Le resserrement des liens entre les deux entreprises devrait également permettre à Fujitsu de joindre l'utile à l'agréable. Non content d'améliorer la qualité des prestations de support de proximité proposées à ses clients, le fournisseur devrait en effet pouvoir le faire à moindre coût. « Contrairement à une SSII classique, nous n'avons pas d'inter contrat. En outre, celles-ci font souvent travailler des ingénieurs pour assurer des fonctions de support alors que notre stratégie consiste à recruter des techniciens que nous faisons monter en compétences. Ajoutez à cela le fait que nos ressources assurent des prestations pour le compte de plusieurs constructeurs informatiques, par exemple hp et Lenovo, et vous comprenez comment nous parvenons à baisser de 10 à 20% le coût de délivrance des services de support de proximité », explique Gianbeppi Fortis.

Fujitsu France n'est pas la seule filiale du constructeur japonais à se montrer intéressée par la conclusion d'un partenariat avec Solutions 30. Aux de son dirigeant, le prestataire est actuellement en négociations avec Fujitsu au Benelux et discute aussi avec Fujitsu en Italie. Pour autant, aucun des contacts qu'entretiennent le constructeur et la société de services ne semble être mené à l'échelle européenne.