Les dépenses IT mondiales représenteront 3 777 Md$ en 2014, soit une croissance de 3,1% comparé aux 3 663 Md$ qu'elles ont généré l'an dernier, selon Gartner. Le cabinet d'études revoit ainsi ses prévisions à la baisse d'un demi-point par rapport à son précédent pronostic publié lors du quatrième trimestre 2013. Les achats informatiques et télécoms n'en resteront pas moins plus dynamiques cette année qu'en 2013 où leur progression n'avait été que de 0,4%. Sans compter qu'en 2014 tous les segments qui composent le marché de l'IT devraient être en croissance.

Ainsi, les dépenses en terminaux (PC, mobiles, tablettes, etc.) qui s'étaient repliées de 1,2% en 2013 devraient croitre de 4,3% cette année. Elles représenteront de fait 697 Mds$. Du coté des logiciels pour entreprises, les achats progresseront de 6,8% et atteindront 320 Md$. Dopées par les besoins des organisations d'analyser leur clientèle et d'améliorer leurs processus de vente, les solutions de gestion de la relation client (GRC) et de gestion logistique (SCM)  devraient être les plus porteuses. Les revenus dégagés par les ventes de ces solutions connaitront une augmentation de 10,8% en 2014.

Une hausse moins forte que prévue

Dans le secteur des services télécoms, les dépenses ne seront en augmentation « que » de 1,2%, contre 1,6% prévu précédemment. Elles devraient tout de même atteindre 1 653 Mds$. Pour expliquer cette révision à la baisse, Richard Gordon, directeur de recherche chez Gartner, évoque notamment les baisses du prix des services voix en Chine et des revenus par utilisateurs en Europe.

Du coté des équipements pour datacenters, les projections de croissance sont passées de 2,9 à 2,6%. Ce sont les baisses des prévisions pour les segments des applications de communication et de stockage sur disque ECB qui ont poussé les analystes à faire cette réévaluation. À eux deux, ils représentent 32% des dépenses en équipement pour datacenters, soit 143 Md$.

Pour les services IT, le Gartner a également revu ses prévisions légèrement à la baisse. Il anticipe que les dépenses dans ce secteur augmenteront de 4,4% pour représenter 963 Mds$.