Le voile se lève de plus en plus sur les projets de Samsung en matière de réalité virtuelle. Quelques semaines après avoir confirmé la présentation à l'occasion du salon IFA 2014 qui se tiendra à Berlin du 5 au 10 septembre 2014 du casque Gear VR du constructeur coréen, Sammobile a mis en ligne des captures d'écran de son interface de gestion. Cette dernière permet de configurer le Gear VR, de gérer ses fonctions de base, ou encore d'installer des apps dédiées au casque de réalité virtuelle de Samsung via la boutique mobile Samsung Apps. Un assistant permet par ailleurs d'installer plusieurs logiciels dédiés à Gear VR, à savoir VR Panorama, VR Cinema et HMT Manager.

Si on ne sait pas encore ce que sont les deux premières (sans doute le visionnage en mode panoramique de photos et de vidéos), ce n'est pas le cas de la dernière. Ainsi, HMT Manager devrait permettre d'activer plusieurs fonctions comme VR Lock pour activer la fermeture de son casque ou encore Warning Alert pour rappeler à l'utilisateur toutes les heures qu'il est bien dans un contexte de réalité virtuelle. Une commande de gestion à la voix (S Voice) pour lancer des apps est également prévue.

Oculus VR partenaire de Samsung sur la partie logicielle de son casque Gear VR

Le casque Gear VR sera fabriqué par Samsung sachant que la partie logicielle sera développée en coopération avec Oculus VR, le spécialiste en réalité virtuelle racheté 2 milliards de dollars par Facebook en mars dernier. A noter que Gear VR utilisera l'écran de son smartphone pour fonctionner, ce qui ne le positionne donc pas en concurrence frontale avec d'autres casques de réalité virtuelle dont justement celui d'Oculus VR ou encore Morpheus de Sony, le prix devant logiquement être beaucoup plus abordable que les autres types de casques embarquant leur propre écran. Un projet qui fait également, dans son concept, penser à Google Cardboard.

En vue de la sortie de Gear VR, Samsung devrait également profiter de l'IFA 2014 pour annoncer la mise à disposition d'un SDK spécifique pour permettre aux développeurs de concevoir des apps taillées pour son casque de réalité virtuelle.