Quoi de plus pratique que le suivi de colis en ligne pour connaître l'état d'avancement de sa livraison ? Certainement pas de connaître les coordonnées et informations d'expédition relatives à des centaines d'autres clients... C'est pourtant la mésaventure qui est arrivée à 368 clients ayant passé commande sur le site du spécialiste d'équipement maison et jardin Outiror, qui ont vu leurs coordonnées (nom, prénom et adresse postale) mais également les informations de leurs colis (nombre, poids, numéro de récépissé et historique d'expédition) rendues visibles en ligne.

Les clients cliquant sur le lien envoyé par Outiror pour suivre l'acheminement de leur colis ont ainsi accès non seulement à leur suivi de colis mais également à celui de 367 autres personnes. On ignore à ce stade s'il s'agit d'une erreur liée à l'authentification client des personnes ayant passé commande chez Outiror ou d'un bug plus global de la plateforme de suivi de colis de Geodis. Les commandes passées par correspondance ou à distance (VPC) en cours d'expédition en France depuis le 29 janvier sont concernées, sachant que toutes ont comme expéditeur Trucks & Stores localisé à Saint Cyr Sur Loire, exploitant la marque Outiror. En 2014, cette société a réalisé un chiffre d'affaires de 74,5 millions d'euros. 

MAJ du 2 février à 10h26. Le lien de suivi de colis pointant vers la plateforme de Geodis ne fait plus apparaître le listing des personnes et colis en expédition mais à la place cet avertissement : « Vous devez obligatoirement renseigner un paramètre référence, référence EDI destinataire, récépissé ou RCA expédition. »