Point de poisson d'avril lorsque le 1er avril 2004, Google annonce le lancement de son service de messagerie Gmail, qui avait comme nom de projet « Caribou ». Pour se démarquer de la concurrence emmenée par Yahoo, AOL et Microsoft, Google a décidé dès le début de proposer 1 Go de stockage contre quelques Mo pour les autres. La société américaine offrait aussi le support du protocole POP3 pour récupérer ses mails sur différents terminaux, une prise en charge payante chez les concurrents. L'inscription se faisait au départ sur invitation et il faudra attendre deux ans pour que la messagerie soit ouverte au public. Et chose assez curieuse, la firme de Mountain View a gardé le statut bêta de Gmail jusqu'au 7 juillet 2009.

Au fil du temps, Gmail s'est étoffé et enrichi de fonctionnalités. Ainsi, la capacité de stockage est passée de 1 Go à 15 Go. Les protocoles supportés ont été étendus à IMAP, SMTP et le chiffrement HTTPS imposé à tous. Parmi les fonctionnalités qui ont été intégrées, on peut citer la reconnaissance automatique des spams, l'intégration sur les plateformes mobiles comme iOS et Android, la prévisualisation des vidéos de YouTube ou la possibilité de transférer ses messages dans Drive (l'espace de sauvegarde et de partage de fichiers en mode cloud de la firme). Par ailleurs, Google s'est appuyé sur Gmail pour lancer d'autres services comme son réseau social Google+ ou la VoIP avec Google Talk. Le service de webmail a réussi petit à petit à devenir une brique de base incontournable pour accéder aux multiples services de la firme de Mountain View (Google Play, Apps etc).

Aujourd'hui, Gmail revendique 425 millions d'utilisateurs contre 420 pour Microsoft et 281 pour Yahoo. Google a renforcé la sécurité de son service de messagerie, après les différentes révélations des documents d'Edward Snowden qui montrent que la NSA a eu accès aux serveurs de Google notamment de messagerie pour son programme de surveillance. La firme américaine a donc pris des mesures pour éviter cet espionnage gouvernemental en adoptant le protocole HTTPS par défaut pour Gmail.