Dans le cadre du programme mis en place par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) afin d'élargir le catalogue de noms de domaines, actuellement limité à 22 suffixes, dont .com, .info, .net, et .org, Google a déposé plus de 50 nouveaux noms de domaines de premier niveau (TLD). Les demandes de Google concernent quatre catégories : celles des marques comme .google, des domaines liés à son coeur de métier comme .docs, des domaines qui permettent une identification rapide du contenu, comme .youtube, et des domaines ayant « un potentiel intéressant et créatif », comme .lol. Vint Cerf, l'évangéliste en chef de Google, a déclaré dans un blog que l'entreprise californienne commençait à peine à explorer cette source potentielle d'innovation sur le web. « Nous sommes curieux de voir comment les nouveaux noms de domaines de premier niveau que nous avons proposés vont s'intégrer et se comporter dans l'environnement des TLD existant », a-t-il déclaré. « Nous espérons que cette plus grande liberté laissée dans le choix des noms de domaine Internet va permettre de favoriser l'émergence d'une codification plus diversifiée - et peut-être plus courtes - pour s'identifier dans le cyberespace ». Celui-ci a jouté que Google travaillait avec les registrars accrédités par l'Icann et les propriétaires de marques pour développer des systèmes de protection des droits et s'assurer que la sécurité et la protection contre les abus seront une priorité.

Des noms de domaine plus variés et non-latins

C'est en 2008 que l'Icann a fait part de son intention d'élargir le nombre de TLD génériques, de façon à agrandir le cadre de l'Internet, mais aussi dans le but de décentraliser une structure de domaine très centrée sur le territoire américain. Cette évolution devrait se traduire par des avantages significatifs pour les utilisateurs de l'Internet, notamment la possibilité de créer de nouveaux TLD dans des scripts non-latins, et non anglo-saxons. Cependant, la procédure mise en place par l'Icann a souffert de nombreux retards, en raison notamment de préoccupations liées à la contrefaçon de marque et au « cybersquatting ».

L'Icann a mené plus de 45 consultations publiques sur le projet et a pris plusieurs mesures pour protéger les propriétaires de marques. La semaine dernière, l'organisme chargé de la gestion des noms de domaines a finalement cloturé les inscriptions pour les demandes de nouveaux TLD. La liste complète des noms de domaines retenus sera annoncée à Londres le 13 juin prochain lors du « Reveal Day ». Pour chaque demande validée, les postulants devront s'acquitter de la somme de 185 000 dollars. L'Icann dit avoir reçu plus de 1 900 demandes au total. Jusqu'ici, des entreprises autres que Google ont révélé avoir postulé pour des TLD de type .cloud,.global, .web, .music, .bank. Les noms de domaines demandés par plusieurs entreprises seront mis aux enchères et reviendront au mieux-disant.