Google a décidé d'assouplir sa politique vis à vis de l'emploi des pseudonymes ou des surnoms sur son réseau social Google+. A partir de cette semaine, les membres de la plate-forme  pourront désormais utiliser un surnom ou un nom en caractères non romanisés. Mais il subsiste un bémol, car les noms et prénoms des utilisateurs resteront toujours visibles sur leurs profils.  En effet, si l'on entre un pseudonyme sur son compte Google +, du type de « Maître Jedi », les autres membres pourront voir  le nom réel de l'utilisateur qui s'affichera à côté de son pseudo.

Depuis son lancement il y a sept mois, Google+ a adopté la stratégie de Facebook qui consiste à afficher l'identité réelle des utilisateurs.  Pour ce faire, la firme de Moutain View a désactivé les comptes des utilisateurs qui n'avaient pas respecté ces règles. Dans un premier temps, l'éditeur a été critiqué pour avoir désactivé des comptes sans préavis, et plus tard, la firme a donc décidé d'avertir ses membres afin de régler le problème.

Cependant, Google s'est aperçu que 60% des utilisateurs de son réseau social (qui réunit plus de 90 millions d'internautes) souhaitaient pouvoir ajouter un surnom à leur identité, et que   20 % préféraient simplement utiliser un pseudonyme ou un  autre nom peu conventionnel. A l'instar de Facebook, le californien a également découvert que 20% des inscriptions étaient réalisées par des entreprises créant un profil à la place d'une page.

Quoiqu'il en soit, l'utilisation d'un surnom ou d'un pseudonyme sur Google+  ne signifie pas que le nom complet ne sera pas visible sur le réseau social. Par exemple, si John Doe (Monsieur X en France) veut utiliser le pseudonyme « DUDE » son identité s'affichera en tant que John « DUDE » ou John Doe  (DUDE). Il n'est donc pas possible d'uniquement afficher son pseudo. Pour l'ajouter à son nom, il suffit d'aller dans « Modifier son profil », de sélectionnez son nom et de cliquer sur « Plus d'options ».

Un compromis qui ne satisfait pas les membres

La bonne nouvelle, c'est que Google autorise désormais l'utilisation de véritables pseudonymes dans la mesure où ils sont établis -  par exemple ceux d'artistes comme Madonna-  aussi longtemps que les utilisateurs fourniront une preuve qui confirme leur identité. Cela peut inclure des références dans des articles de presse ou des documents officiels, comme le permis de conduire.

« Cela semble être un compromis raisonnable qui combine la joie du pseudonyme, sans aucun des désagréments de l'anonymat », a commenté un membre de Google +. Reste que   certains internautes semblent insatisfaits du changement.

«Aucun de nous ne porte des tags d'identification dans la vie courante lorsque nous marchons dans les rues », estime un autre utilisateur du réseau. « Nous ne montrons pas non plus notre carte d'identité à la caisse lorsque nous sommes dans une épicerie. De plus, nous adressons  bien des courriers à l'éditeur d'un  journal local en choisissant notre signature, et nous entretenons des conversations agréables et polies envers des étrangers que nous rencontrons à la bibliothèque publique ou dans le bus sans pour autant afficher notre identité. La vérité est que nous n'avons tout simplement pas besoin de révéler notre identité à toutes celles et ceux qui nous regardent. »