Le temps d'affichage d'une page web reste le nerf de la guerre pour de très nombreux producteurs de contenus et acteurs on-line (e-commerce, médias...), et tous cherchent des moyens pour l'abaisser au maximum. C'est également le cas de Google qui va proposer des versions plus légères de pages web dans ses résultats de recherche, mais uniquement pour les utilisateurs de terminaux Android dont la vitesse de connexion est faible.

Le premier pays dans lequel cette fonction sera disponible sera l'Inde, dans 2 semaines et visera 200 millions de personnes accédant au web depuis un smartphone dont les connexions sont parfois lentes ou chères. Cette fonction a été testée en Indonésie et les résultats sont assez stupéfiants. Ainsi, les pages converties à la volée affichent un temps de chargement multiplié par 4 et utilisent 80% de données en moins, a fait savoir dans un blog la firme de Mountain View. Pour le moment, la société n'a pas nommé cette fonction qui vise principalement les marchés émergents et a indiqué qu'il était trop tôt pour envisager sa disponibilité sur des smartphones tournant sur un autre OS qu'Android. 

Les pages à cookies pas éligibles à la cure d'amaigrissement

Plutôt que de faire un lien vers une page directement depuis ses résultats de recherche, Google fait un lien vers ses propres serveurs lui permettant de générer ce qu'il appelle une version « transcodée » de la page web à chaud. Le processus implique de la compression graphique et le retrait de certaines fonctions Javascript. Une technique similaire à celle utilisée par des navigateurs mobiles spécialisés comme Opera Mini qui dirige les sessions de navigation mobile au travers d'un serveur proxy où les pages sont compressées. Les utilisateurs peuvent cependant toujours voir la page dans une version non modifiée, en option. Certaines pages ne peuvent toutefois pas être transcodées, incluant celles issues de sites nécessitant des cookies, utilisant un montant significatif de données comme de la vidéo ou sont techniquement difficiles à transcoder. 

L'initiative de Google n'est en tout cas pas sans rappeler celle de Facebook qui vient récemment d'annoncer une version Lite de son app de réseautage taillée pour les connexions réseau lentes.