Un peu plus d'un an après avoir lancé sa plateforme de communication Wave, Google y met un terme. La société californienne l'a annoncé hier, mercredi 4 août. « Wave n'a pas été adopté par les utilisateurs comme nous aurions aimé qu'elle le soit », a expliqué dans un billet de blog Urs Hölzle, vice-président senior pour les opérations chez Google.

Le service sera maintenu jusqu'à la fin de l'année et la technologie sera reprise pour d'autres projets de Google, a ajouté Urs Hölzle. Quelques-unes de ses fonctionnalités sont déjà disponibles sous forme de composants Open Source et des outils seront proposés pour permettre aux utilisateurs pour récupérer facilement les contenus qu'ils ont placés dans Wave.

Peut-être un peu trop 'radical'

Il semble que le concept du service ait été un peu trop « radical » pour une adoption de masse, en dépit des tentatives de ses concepteurs pour l'expliquer au public. « Une application web pour communiquer et collaborer en temps réel, cela met la barre assez haut pour ce qu'il est possible de faire dans un navigateur web, admet Urs Hölzle. Nous n'étions pas vraiment sûrs de la façon dont les utilisateurs répondraient à ce mode de communication totalement différent »

La décision paraît avoir été prise assez rapidement. Pas plus tard que lundi dernier, la société avait publié des renseignements sur de prochaines discussions avec les développeurs de Wave à Washington DC et dans le Michigan. Malgré tout, lors de la conférence O'Reilly Open SOurce du mois dernier à Portland (Oregon), Dan Peterson, l'un des développeurs de Wave, avait reconnu, lors d'un atelier, que les premières versions du service étaient lentes et qu'elles avaient tendance à 'planter'. Les performances avaient par la suite été améliorées et le produit avait été stabilisé.