Google lance Keep, un service gratuit concurrent d'Evernote qui permet aux utilisateurs de créer des notes, de les sauvegarder et d'y accéder via le web ou une application sous Android. Celles-ci sont synchronisées sur le système de stockage Drive. Toutefois, la firme a omis de préciser si son bloc-notes serait en mesure d'interagir avec le contenu résidant dans la suite Docs. Le géant du Net a qualifié son application de simple outil destiné à la prise de notes manuelle ou vocale. Il l'a qualifiée de « lieu central destiné à stocker ce qui vous vient à l'esprit. »

Une vidéo montre un musicien qui utilise Keep pour noter les titres des chansons qui seront interprétées lors d'un concert et finaliser, oralement, la liste des invités. Le produit intègre une technologie de reconnaissance vocale qui transcrit automatiquement les mémos vocaux.

Saisir du texte, inclure des listes et des photos


« Avec Keep, vous pouvez rapidement saisir du texte, inclure des checklists ou des photos et conserver une trace de ce qui vous semble important », a indiqué Katherine Kuan, ingénieur logiciel chez Google dans un billet de blog. En outre et à la façon de l'assistant personnel Now, les utilisateurs de smartphones ou de tablettes sous Android peuvent accéder au service via un widget.

Keep est accessible sur le web et sur les terminaux mobiles fonctionnant sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) ou version supérieure. Le service sera directement intégré dans l'espace Drive dans les prochaines semaines, a précisé Google.