Chromecast de Google prend la forme d'une clef à brancher sur le port HDMI d'une TV. Grâce à une connexion WiFi, il devient ensuite possible de visionner le contenu de son ordinateur, de son smartphone ou de sa tablette, quel que soit son système d'exploitation, sur sa TV. Visionner du contenu sur son téléviseur en passant par Chromecast n'empêche nullement d'ouvrir d'autres applications sur les terminaux mobiles concernés, sans que cela n'affecte leur diffusion sur grand écran. Le smartphone ou la tablette pourront alors aussi faire office de télécommande, notamment pour régler le volume du son ou mettre en pause les flux émis.

En ce qui concerne plus précisément le streaming, Chromecast fonctionne pour le moment avec YouTube, Google Play Movies & TV, Google Play Music et surtout Netflix (dans les pays où le service est valide). Enfin, une fonctionnalité dans le navigateur Chrome permet quant à elle de projeter n'importe quel onglet du navigateur sur sa télévision.

Moins cher et plus ouvert que l'Apple TV

Chromecast est compatible avec les appareils fonctionnant sous Windows (depuis Windows 7), Mac OS (10.7), iOS (6), Android (2.3) et bien entendu Chrome OS. La résolution d'image maximale de sortie est quant à elle de 1080p.

Cette solution rivalise avec l'Apple TV, en plus simple, moins cher et plus universel. Elle concurrence également l'offre des box qui, spécialement en France, proposent de plus en plus d'options dites multi-écrans, afin de pouvoir visionner ses contenus aussi bien sur ses appareils mobiles que sur son téléviseur. Finalement, le seul défaut de ce Chromecast, c'est qu'il requiert forcément un téléviseur HD. Il est d'ores et déjà mis en vente aux États-Unis (35 $ HT, l'équivalent de 26,5 €) et attendu un peu plus tard dans l'année en France.