Google a récemment lancé un site dédié à Hangouts, lequel offre « tout ce que l’on peut attendre d'un service de messagerie instantanée sur ordinateur ». Le service comprend une fonction de dialogue en direct et permet de réaliser des appels vocaux et vidéo, y compris en groupe. Le site adopte aussi les usages des services de messagerie populaires en proposant des applications web comme WhatsApp et Messenger de Facebook. Selon Google, c’est juste une autre façon conviviale d’accéder à Hangouts. Mais en réalité, le service vient prendre le relais d’un produit dont le succès n’est pas au rendez-vous.

Dans l’ensemble, le nouveau site Hangouts est visuellement très agréable, avec de belles images en plein écran qui changent régulièrement. Sur le côté gauche, un panneau de navigation permet de basculer entre les conversations en cours, sa liste téléphonique et ses contacts de chat. La partie principale de l'écran affiche trois gros boutons, l’un pour passer un appel vidéo, un peu à la manière de Google+, l’autre pour passer un appel téléphonique standard, et le dernier pour engager une conversation par messagerie. La page affiche par ailleurs les liens habituels vers le compte Google de l’utilisateur et donne accès à d'autres services Google dans le coin supérieur droit.

L’histoire derrière l’histoire

Clairement, Google duplique des fonctionnalités avec ce site puisqu’il propose les mêmes avec Google+. Mais pour combien de temps encore ? Son réseau social est lentement démantelé en différents éléments et le site Hangouts semble faire partie de ce plan. En février, Sundar Pichai, alors responsable produit (et qui s’apprête à devenir CEO d’un Google transformée en filiale de la holding Alphabet), avait dit que Google+, Photos et Hangouts allaient devenir trois produits séparés. Pour l’instant, on n’est pas encore redirigé vers le nouveau site Hangouts depuis Google+ comme on l’est avec Photos, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.