Google franchit une étape importante dans le développement de son service de cartographie Maps et de ses outils dérivés, Street View et Earth. Tandis que le contenu de Maps va devenir accessible hors-connexion, l'offre Street View va désormais s'étendre à des zones désertiques, qui ne sont accessibles qu'à pied. Enfin, l'application Earth va bientôt être disponible pour tous en 3D.

La première annonce concerne l'accès hors connexion à Maps pour les utilisateurs d'Android dans plus d'une centaine de pays, d'ici à quelques semaines. Pour cela, les internautes devront définir une zone à sauvegarder, celle-là même qui sera ensuite accessible n'importe où, avec ou sans connexion.

Après la voiture et le vélo, Google lance Street View Trekker, un outil capable de capturer des territoires reculés, accessibles uniquement à pied. Street View Trekker va ainsi pouvoir rendre compte d'endroits comme le Grand Canyon par exemple, et s'ajouter à l'offre Street View actuelle, essentiellement urbaine.

Enfin, Earth va se mouvoir en 3D sur les terminaux mobiles. Une mise à jour de l'application permettra de découvrir des zones urbaines en 3D, grâce à la combinaison de techniques d'imagerie, incluant les bâtiments mais aussi les paysages à partir de photographies aériennes prises à un angle de 45 degrés. Le résultat donne l'impression de survoler la planète, avec un réalisme encore jamais atteint par le célèbre logiciel de Google. Toutes ces avancées seront progressivement déployées dans les semaines qui viennent.