Google a débuté lundi l'essai d'un dispositif de recherche personnalisé qui permettrait aux utilisateurs de Gmail de trouver une information parmi les résultats obtenus depuis le web mais aussi à partir d'autres services tels que Drive et Agenda. Les recherches sur Google.com devrait ainsi comprendre les informations et les messages les plus pertinents en provenance de Gmail et de nombreux autres fichiers, documents ou encore feuilles de calcul depuis Drive. Afin d'être distincts, ces résultats seront affichés sur le côté droit de la page. "Quand vous êtes à la recherche de quelque chose, vous devriez être en mesure de trouver ce dont vous avez besoin rapidement et facilement sans avoir à penser aux endroits où l'information pourrait se trouver; que ce soit dans votre e-mail ou sur le web public" déclare ainsi l'ingénieur logiciel Bram Moolenaar dans un article de blog paru lundi.

Une option qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité

L'essai en situation est une extension de celui ayant commencé en août et intégrant la gestion de recherche Google à celle de Gmail. À la demande des utilisateurs qui ont testé l'intégration de Gmail et de recherche Google.com, la firme de Mountain View a désormais ajouté d'autres services qui peuvent être utilisés simultanément, selon B.Moolenaar. La meilleure réponse à une question de recherche n'est pas toujours une seule et même entité, mais une liste ou un groupe de choses liées, a indiqué Google dans un post de blog en Août. "Parfois, la meilleure réponse à votre question n'est pas disponible sur le web public - cela pourrait être contenu ailleurs, comme dans l'un de vos e-mail", ajoute le communiqué.

L'essai en cours est accessible seulement en anglais et pour le moment limité aux adresses to@gmail.com et celui-ci n'est pas disponible non plus sur les comptes Google Apps. Un tel outil de recherche accédant aux boîtes aux lettres d'une personne peut cependant soulever des questions de confidentialité.