Les informations de rachat de brevets IBM par Google ont d'abord été dévoilées par le blog SEO by the sea et ont été ensuite confirmées par un porte-parole de Google. Ce dernier n'a pas commenté, ni donné de détails sur le contenu de ces brevets et leur usage. La firme de Mountain View avait racheté à Big Blue 1000 brevets en juillet et 1000 supplémentaires en septembre.

La dernière moisson de Google comprend 222 brevets et couvre une grande variété de technologies, comprenant la gestion des emails, les serveurs de sauvegarde, le tuning et la récupération, l'e-commerce, la publicité, l'affichage des pages web mobiles, la messagerie instantanée, l'agenda en ligne et l'optimisation de bases de données.

Par le passé, les responsables de Google ont indiqué que l'acquisition de brevets était nécessaire pour se défendre contre des procédures relatives aux droits de propriétés intellectuelles. Il est cependant difficile de déterminer parmi les brevets acquis ceux qui seront utilisés par Google pour innover et ceux pour se défendre, précise William Stofega, analyste chez IDC. Toutefois, il pense que compte tenu de la hausse des contentieux liés à la téléphonie mobile, les brevets sur ce thème serviront à la défense d'Android. En 2011, l'éditeur avait créé la surprise en rachetant pour 12,5 milliards de dollars Motorola Mobility et en mettant la main sur 24 000 brevets.