En octobre 2013, Motorola Mobility, alors propriété de Google avait présenté Ara son projet de smartphone modulaire. L'équipe qui travaillait sur ce sujet était issue de la division baptisée ATAP (Advanced Technology and Projects) dirigée par Regina Dugan, ancienne directrice de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) au sein de Motorola. Elle s'était inspirée du « PhoneBlock » développé par Dave Hakkens, un néerlandais de 25 ans.

Dans un billet de blog, le groupe de travail définissait Ara : « faire pour le matériel ce que la plateforme Android a fait pour les logiciels, créer un écosystème de développeurs tiers impliqués, réduire au maximum les barrières du possible et accélérer le rythme de l'innovation afin de comprimer considérablement les délais de développement ». L'objectif est de créer des modules interchangeables comme la batterie, l'appareil photo, le clavier, etc.

Des conférences développeurs organisées et un MDK prévu

Mais voilà qu'à la fin janvier, Google a cédé une partie de Motorola Mobility à Lenovo. On pouvait craindre que le projet Ara ne survive pas à cette acquisition. Mais non, Google vient d'annoncer sur le site du projet la tenue de trois conférences en 2014 à l'attention des développeurs. La première interviendra les 15 et 16 avril à Mountain View et fera un focus particulier sur la version alpha du MDK Ara.

Les concepteurs prévoient à terme de proposer une architecture simple comprenant la coque, un écran et un module WiFi à partir de 50 dollars. L'idée par la suite est de créer un « kiosque mobile » où les personnes pourront personnaliser un peu plus leur téléphone. Les modules complémentaires pourront être réalisés avec l'aide de l'impression 3D, a expliqué Paul Eremenko, responsable du projet Ara à nos confrères de Time.