Le projet lancé par Google il y a deux ans pour indexer le contenu des applications commence à porter ses fruits. La firme de Mountain View a en effet donné un aperçu d'une fonctionnalité de Search permettant de diffuser le contenu d'une application directement sur son mobile. D'après Google, elle repose sur des « liens profonds » tendus vers les apps. L'idée est de permettre aux utilisateurs d'accéder aux services d'une application sans pour autant avoir à la télécharger.

Ce concept devrait aider à l'évaluation des apps en donnant un réel aperçu de ce qu'elles contiennent. La méthode classique consistant à montrer un screenshot et parfois une vidéo de présentation pouvait parfois occasionner des surprises. 

Récupérer du trafic web

Par ce biais Google compte sûrement récupérer une part du trafic Internet qui lui échappe de plus en plus sur mobile. Les utilisateurs passent en effet le plus clair de leur temps à naviguer à travers les apps au détriment du web classique. Dans la même veine, la firme de Mountain View a également travaillé sur Chrome pour rendre l'ergonomie de certains sites plus proche de celle d'une application mobile. Il reste que pour l'instant, cette fonctionnalité de Google Search est très gourmande en bande passante, les applications étant diffusées en streaming de la même manière qu'une vidéo.

Uniquement disponible pour Android, cette solution n'est outre fonctionnelle qu'avec un petit nombres de services, ceux des partenaires avec qui Google a collaboré pour la mettre au point. Il s'agit d'Hotel Tonight, Chimani, Daily Horoscope et New York Subway. Les européens n'y trouveront donc pas tout de suite leur compte. Toutefois, la technologie de « liens profonds » mise en place par Google devrait permettre à la firme d'étendre rapidement cette liste.