Advertisement
Une version test d'une boutique d'applications d'entreprises par Microsoft a fuité sur le web avant de disparaître...

L'Image du jour

Une version test d'une boutique d'applications d'entreprises par Microsoft a fuité sur le web avant de disparaître...

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Google teste un mode de connexion sans mot de passe

Google essaie une méthode permettant à un utilisateur de se connecter à un autre terminal à l'aide de son téléphone. (crédit : D.R.)

Google essaie une méthode permettant à un utilisateur de se connecter à un autre terminal à l'aide de son téléphone. (crédit : D.R.)

En s'appuyant sur un petit groupe d'utilisateurs, Google essaie de réduire la dépendance aux mots de passe pour sécuriser les connexions. Le groupe de Mountain View teste apparemment une méthode qui permettrait de se connecter uniquement avec son téléphone.

Google veut définitivement libérer les utilisateurs des mots de passe. Le géant de la recherche teste une nouvelle fonction qui permet de se connecter à son compte avec son téléphone et sans aucun mot de passe. C’est un utilisateur de Reddit, qui fait partie du petit groupe d'utilisateurs sélectionnés pour essayer la fonction, qui a posté un message et des images relatant son expérience. Comme on peut le voir dans une séquence de captures d'écran publiée dans son post, dès que le téléphone est authentifié avec Google, l’utilisateur peut se connecter depuis un autre terminal en s’identifiant uniquement avec son adresse mail.

Extrait de la séquence de captures d'écrans publiée par le testeur sur Reddit. (Agrandir l'image)

D’après les captures d'écran, il n’aura donc pas besoin de taper son mot de passe quand il voudra se connecter à son compte avec un autre terminal. Le testeur ne précise pas comment il s’est inscrit pour essayer la fonction. Il est donc probable que les tests et la fonction en sont encore à des stades très précoces.

Mot de passe, la plus mauvaise méthode pour sécuriser un compte ?

Google demande souvent à des groupes sélectionnés de tester de nouvelles fonctions avant de permettre à un plus grand nombre de les essayer. Depuis longtemps, Google fait la guerre aux mots de passe et ce test n’est qu’une tentative de plus pour avancer dans ce domaine. De façon générale, le géant de la recherche estime, à juste titre, que les mots de passe sont la plus mauvaise méthode pour sécuriser un compte. Cependant, il faudra un certain temps avant de faire basculer les utilisateurs vers une autre solution. Il faut aussi une méthode facile, adaptée à tous les niveaux de compétences. En attendant, les internautes pourraient commencer à utiliser des gestionnaires de mot de passe qui permettent d'en générer automatiquement de façon ultra-sécurisée et de les stocker sur ses différents terminaux.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
18 Octobre 1996 n°694
Publicité
Publicité
Publicité