Le service d’hébergement de projets de Google, Code, devait fêter l’année prochaine ses 10 ans. Ce sera finalement la date de son enterrement, la firme de Mountain View ayant décidé de mettre un coup d’arrêt définitif à ce service le 25 janvier 2016.

Dans un billet de blog, la société a indiqué qu’elle n’acceptait plus depuis le 12 mars aucun autre nouveau projet sur cette plateforme. Cette fermeture est mise sur le dos des utilisateurs, qui ont semble-t-il déserté en masse Code depuis quelque temps selon Google : « Comme les développeurs ont migré loin de Code, une part importante des projets restants étaient du spam ou abusifs », explique Chris DiBona, directeur Open Source de Google. « Après avoir regardé de près les activités non abusives sur Code, il nous est apparu évident que le service n’était tout simplement plus utile à personne ».

Google, mauvais élève de Code

Mais il n’y a pas que les utilisateurs qui ont déserté Code. C’est le cas de Google lui-même qui a déplacé près d’une dizaine de milliers de ses propres projets Open Source vers GitHub. La société va partager ses propres outils de migration avec ceux qui vont déplacer leurs projets vers GitHub ou ailleurs. GitHub et Bitbucket, une autre plateforme d’hébergement de projets Open Source, ont indiqué qu’ils peuvent également apporter une aide dans l’exportation de projets depuis Code.