Lorsque Google a racheté Bump en septembre dernier, le CEO et co-fondateur de la start-up, Dave Lieb avait demandé aux utilisateurs de ses apps Bump et Flock « de rester à l'écoute pour bénéficier de mises à jour futures ». Cette mise à jour est finalement arrivée le jour de l'an, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ces applications mobiles de partage de fichiers: Bump et Flock vont disparaitre.

Plus précisément, les deux applications seront supprimées à la fois de l'App Store et de Google Play le 31 janvier 2014, selon un communiqué posté sur le blog de Bump. La date du 31 janvier aurait été retenue pour permettre aux utilisateurs de sauvegarder toutes leurs données stockées sur les plates-formes Bump ou Flock. À la fin du mois, ces applications ne fonctionneront plus, et toutes les données des utilisateurs seront supprimées, selon le dirigeant de Bump. Les deux applications afficheront des instructions pour l'exportation des données.

De nouveaux projets chez Google

Bump et Flock sont définitivement abandonnées car l'équipe de Bump va se consacrer à d'autres sujets. « Nous sommes en train de nous concentrer sur nos nouveaux projets au sein de Google », a écrit M. Lieb.

L'application de partage de photos Flock permet aux utilisateurs de combiner dans un seul album des photos prises sur plusieurs smartphones. Quant à Bump, elle permet de partager des contacts, des photos et des fichiers en entrechoquant des terminaux mobiles. Au lieu de compter sur le Bluetooth, le WiFi ou le NFC, Bump envoie simplement des fichiers sur un serveur dans le cloud après le choc. Ensuite, un algorithme est utilisé pour analyser les données et les transférer à l'autre terminal. Google s'intéressait à une approche simplifiée de cette technologie pour améliorer son service Beam qui nécessite une liaison NFC pour faire la même chose. Les applications de Bump étaient très populaires sur l'App Store.

« À bien des égards, Bump est un produit révolutionnaire qui a entrainé de nombreux progrès ultérieurs et a contribué à pousser le monde vers l'avant », a écrit M. Lieb. « Nous espérons que nos nouvelles créations chez Google feront de même ».