En direct de Foster City - A l’origine d’une plate-forme in memory distribuée reposant sur le projet open source Apache Ignite, GridGain ambitionne d’accélérer la vitesse et la montée en charge des applications dans le domaine de l’analytique big data, du SaaS, du traitement en back-end des données IoT ou mobiles ou encore de l’informatique cognitive. Lancée en 2010, la start-up - aujourd’hui piloté par Abe Kleinfeld - compte aujourd’hui 85 employés aux Etats-Unis. «  En tant que solution open source, nous mesurons notre popularité au nombre de téléchargements. Nous sommes passés de 42 187 en 2014 à 195 235 en 2015, et enfin 800 885 en 2016. Le projet est devenu très populaire notamment dans les services financiers ce qui n’est pas étonnant car plus vous pouvez allez vite, plus vous pouvez gagner d’argent », nous a indiqué le CEO.

La plate-forme de GridGain apporte des capacités de clustering et de calcul, un traitement des données agnostique des SGBD, un moteur de streaming en temps réel ainsi que l'accélération des plates-formes Hadoop. La solution peut connecter plusieurs sources de données, y compris des bases de données relationnelles et NoSQL, avec des applications Java, .NET et C ++ dans une architecture distribuée et massivement parallèle.

Les banques particulièrement ciblées par GridGain 

En exemple, Abe Kleinfeld cite le travail réalisé avec la banque Sberbank qui utilise le logiciel de GridGain. Des développeurs de la banque ont été formés à l'utilisation de GridGain, et ils contribuent aujourd’hui à la communauté Apache Ignite. Sberbank a mis en place une grille de trois « nœuds », ou machines, pour traiter les paiements en utilisant la technologie en mémoire de GridGain avec des serveurs standard. Les performances et le délai de mise sur le marché sont parmi les principaux avantages cités par la banque. La scalabilité horizontale est limitée seulement par le nombre de nœuds en place, et la performance a augmenté d'un facteur de 10 au moins. Et ce avec des coûts matériels considérés comme minimes.

« Un milliard de transactions par seconde est aujourd’hui réalisable dans un serveur particulièrement compact grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la DRAM et de la flash. Avec l’arrivée des Facebook et consorts, le traitement de données in-memory n’a fait que croitre pour répondre aux besoins », nous a indiqué le dirigeant. Avec sa plate-forme HTAP (Hybrid Transaction/Analytics Processing), GridGain entend bien réconcilier analytique et transaction sur une seule machine en garantissant plus de performances. Pour ce faire, la solution vient se glisser entre les couches applicative existantes et les bases de données exploitées avec le recours à des liens via des API au niveau supérieur (voir illustration) et des transactions ACID en dessous.

Une alternative à Hana 

GridGain se pose en fait comme un concurrent de SAP Hana ou d’Oracle database in-memory mais à un coût moindre et en mode open source. « Nous proposons de réaliser quelques choses de similaire à Hana mais sans être obligé de travailler avec des applications SAP », assure le CEO. Trois version sont proposés par GridGain : Apache Ignite avec le support de la communauté, Professionnel Edition avec les mises à jour de sécurité et la maintenance et enfin Enterprise Edition avec la console de management, la segmentation sur le réseau ou encore l’intégration avec les produits Oracle. Signalons enfin que la déclinaison 1.9 de l'Enterprise Edition annoncée aujourd'hui apporte le support de Kubernetes - et donc des applications contenérisées - et des performances en hausse de 20 à 40% selon l'éditeur.