La distribution Damn Small Linux, qui se revendique comme l'un des systèmes les plus légers et les plus simples existants, pèse 50 Mo à peine. Selon le site DistroWatch, Damn Small Linux comporte encore un desktop raisonnablement fonctionnel, et offre le support multimédia de base, des programmes de productivité et la fonctionnalité Internet. « Parce que toutes les applications sont de petite taille et légères, c'est une très bonne option pour du matériel ancien », explique le site.

Selon le communiqué fait par le développeur John Andrews, la version release candidate 4.11 améliore le support CSS, comporte un nouveau client IRC et apporte plusieurs autres corrections mineures, comme par exemple la possibilité de basculer entre les mini gestionnaires de fenêtres Fluxbox et JWM.  Du fait de sa petite taille, cette version modernisée de DSL pourrait intéresser les développeurs de matériel embarqué ou encore ceux qui ne peuvent se passer de certains matériels, dont le hardware est tellement obsolète qu'ils ont du mal à continuer à le faire fonctionner.



John Andrews a précisé que, pour l'instant, la détection matérielle fonctionnera exactement comme dans la dernière version de la technologie DSL, sortie en 2008. « De mon point de vue, cette version de Damn Small Linux (qui sera peut-être appelée « Classic ») est plutôt destinée à fournir un desktop utile et convivial dans le plus petit paquet possible. « Classic » DSL restera ultra-portable, il peut être téléchargé et mis en route très rapidement, et surtout, il tournera sur du matériel que le reste du monde a mis au rebut », a-t-il encore écrit.