Entre Noël et le Jour de l'An, Gérald Karsenti, PDG de HP France, et vice-président Enterprise Group, a discuté avec Meg Whitman, entre autres pour lui parler du plan de transformation et de son aspect social. En France, 520 suppressions  de postes (volontaires et départs en pré-retraite) étaient annoncées au mois de juillet dernier (*). Un chiffre réduit à 418 au mois de septembre. Cette fois, il  tombe à 300.

Quelle est la raison de cette réduction ? Selon Gérald Karsenti, lors d'une conférence de presse tenue ce matin, «les licenciements, si j'avais pu m'en passer je l'aurai fait compte tenu de la bonne situation de l'entreprise en France ». Le patron France a donc argumenté auprès de la CEO et obtenu une réduction du chiffre des départs en utilisant trois éléments : la nécessité de garder la satisfaction client au meilleur niveau, celle de préserver la continuité de services, ne pas se départir de certaines activités en vue du rebond économique à venir.  « HP préserve l'emploi et se prépare à la reprise » souligne le dirigeant du constructeur.

Les syndicats se montrent dubitatifs sur les explications fournies. Une nouvelle réunion entre la direction et les représentants du personnel doit se tenir le 29 janvier prochain. Elle doit préciser le nouveau calendrier du PSE et les termes  de l'accord PDAV (plan de départ volontaire). En effet, la direction vient d'indiquer que l'âge nécessaire pour la pré-retraite était repoussé de 56 à 58 ans, ce qui réduit le nombre de candidats potentiels.  Ces départs doivent se faire avant fin 2014 (**). Parallèlement, la direction confirme les embauches de jeunes diplômés, annoncées il y a six mois, 70 par an, sur trois ans.

(*) HP annonçait 27 000 départs dans le monde dont 8 000 en Europe
(**) Ils se feront sur deux des quatre divisions : HPCCF (HP centre de compétences France) et HPF (HP France).