HP veut permettre aux  utilisateurs de terminaux Android  d'imprimer des documents sans fil aussi  facilement que s'ils appuyaient sur une touche.  La firme de Palo Alto vient en effet d'annoncer la sortie d'une imprimante laser sans fil - la Color LaserJet Pro M476 MFP - qui tire parti de support d'impression natif sur des smartphones et des tablettes tournant sous Android 4.4, la dernière version de l'OS mobile de Google, également connu sous le nom de code  KitKat. 

Cette imprimante de bureau, dont le prix démarre à 530 dollars HT, est  la première du genre à être certifiée afin de pouvoir tirer parti d'un plug-in développé par l'alliance Mopria -  un consortium  qui regroupe des acteurs historiques comme HP, Samsung, Canon, et Xerox - et qui vise à faciliter l'édition de documents sans fil depuis des smartphones et des tablettes sous Android 4.4, a indiqué David Laing, directeur de l'innovation au sein de la division  LaserJet Enterprise Solutions d'HP.

Un système qui vise les petits bureaux

D'autres équipements disposant de la certification Mopria devraient être lancés dans les années qui viennent, a précisé le représentant de HP.  Grâce au plug-in Mopria, les utilisateurs pourront directement   commander une impression mobile à la M476 sans devoir passer par une application séparée. Il leur suffira d'actionner l'icône d'impression au sein d'une application, un peu comme sur un PC, avant de sélectionner  l'imprimante sans fil de leur choix.

La Color LaserJet Pro M476 MFP autorise l'impression en mode  WiFi direct et est équipée de la technologie NFC  «  Auparavant, l'accès à un réseau sans fil était nécessaire pour imprimer des documents sur une imprimante sans fil », a ajouté David  Laing.
Dotée d'un écran de 3,5 pouces,  la Color LaserJet Pro M476 MFP peut également faire office de copieur, de scanner et de fax.  Conçue expressément pour les petits bureaux, elle propose l'impression et la numérisation en mode recto-verso et peut être gérée à distance. Ce modèle édite directement des documents à partir de services de stockage  de fichiers en ligne, comme Box.net et Google Drive. Ses cartouches noires,  cyan, magenta et jaune peuvent produire environ 1 200 pages chacune.