IBM vient d'annoncer l'acquisition – pour un montant non-précisé – de Meyosys, un compagnie d'origine française basée à Toulouse et à Palo Alto.

Fondée par des anciens de Thomson CSF, Meiosys est un spécialiste de la virtualisation d'applications et de la haute disponibilité. La société a développé MetaCluster, une solution qui permet de déplacer en quasi-temps réel une application d'une plate-forme à une autre sans perte son état, et donc sans impact pour les utilisateurs. Comme l'explique Marc Rougier, le cofondateur et directeur général de la société. La technologie MetaCluster est transparente pour les applications. «Nous nous sommes tout d'abord intéressés au marché du calcul, et nous avons packagé notre offre avec des applications HPC. Nous supportons aujourd'hui trente-cinq applications dans ce modèle-là. Ensuite, nous nous sommes attaqués aux applications transactionnelles multiniveaux typiques des environnements d'entreprises.» MetaCluster supporte ainsi la relocalisation du tiers web, «qui est facile à transporter», mais aussi du tiers applicatif (Sun One, Websphere, Jboss…) et du tiers de bases de données.

Selon Marc Rougier, la force de MetaCluster est qu'il se positionne entre l'OS et l'application. De cette façon, il permet d'apporter la tolérance aux pannes sur des architectures de commodité sans avoir à modifier les applications.

A ce jour, la technologie existe sous Linux et Solaris, et la société achève l'intégration sur AI/X. Comme l'explique Marc Rougier, une intégration est aussi en cours avec Tivoli. L'objectif est de permettre à l'outil de supervision de pouvoir relocaliser une application ou une chaîne applicative complète sur une plate-forme de secours en cas de détection de problèmes sur les plates-formes de production. Il est à noter qu'une intégration supplémentaire devrait être réalisée avec la plate-forme d'administration de containers applicatif de Meiosys MetaCluster AMR, avec à terme pour but de lui permettre de superviser des containers applicatifs, mais aussi des conteneurs plus monolithiques comme ceux générés par les plates-formes de virtualisation telles que Xen. IBM pourrait aussi utiliser une partie du code de MetaCluster dans certains de ses logiciels tels que DB2 et WebSphere.

A ce jour, Meiosys emploie trente et une personnes, dont vingt et une à Toulouse. Cette équipe pourrait servir de noyau à un futur centre d'expertise sur la virtualisation et la tolérance de panne d'IBM dans la Ville rose.