[mise à jour] La SNCF et IBM créent une co-entreprise pour optimiser l'achat de prestations et créer des centres de service pour les études et la production. Il s'agit de réorganiser la sous-traitance à la SNCF et les appels aux centres de services externes. Trois mille personnes travaillent à la DSI de la SNCF, dont mille prestataires. La co-entreprise concerne une partie de ces prestataires. Le rôle et les missions des DSI internes ne seraient pas modifiés. Les missions d'assistance technique ne sont pas concernées. Il ne s'agit pas de confier la production informatique à IBM mais de structurer des infogérances au sein de l'exploitation que les DSI internes continueront de piloter. IBM a précisé cet après-midi que la co-entreprise serait détenue à 51% par une société de SNCF-Participations et à 49% par IBM. Exclusivement consacrée aux activités de l'opérateur ferroviaire, elle aura pour mission de piloter et d'optimiser les activités sous-traitées d'études, de développement, de maintenance et d'exploitation des applications informatiques du groupe SNCF. Daniel Chaffraix met en place le partenariat IBM/SNCF L'objectif est "d'améliorer l'efficacité du service offert à nos clients voyageurs et chargeurs en nous appuyant sur les capacités d'innovation d'IBM" déclare Guillaume Pepy, président de la SNCF. Localisée en région parisienne, cette structure sera opérationnelle dès janvier 2010 et son président exécutif sera nommé par la SNCF. Daniel Chaffraix, le président d'IBM France, prend la direction de l'ensemble de la relation avec le groupe SNCF afin de mettre en place et suivre ce partenariat. Alain Bénichou lui succède à la tête d'IBM France . Il était précédemment General Manager Distribution, Travel & Transport sectors chez IBM. IBM est familier de la création de co-entreprise avec ses clients dans le domaine de l'IT. Big Blue avait déjà procédé de cette façon avec BNP Paribas ou Michelin.