Selon le Financial Times, IBM aurait demandé à la banque Goldman Sachs de sonder les acheteurs potentiels pour son activité semi-conducteurs. Le quotidien économique parle également d'une autre option, la création d'une entreprise commune sur cette activité. Cette dernière est décrite comme une source importante d'innovations technologiques pour l'entreprise. Elle a contribué par exemple au développement du superordinateur Watson, aux serveurs PowerPC et aux mainframes Z. Pour le Wall Street Journal, IBM prévoit de conserver ses capacités de conception de puces tout en vendant la partie fabrication. La firme n'a pas pu être jointe par nos confrères d'IDG NS pour des commentaires.

Outre la conception de composants basées sur l'architecture Power dans ses propres systèmes, IBM Microelectronics propose des services de conception et de fabrication de puces pour d'autres sociétés. Depuis octobre 2013, IBM a également licencié le design de puces ARM Cortex pour les intégrer dans des équipements réseau et communication. Au quatrième trimestre 2013, les revenus de l'activité semi-conducteurs ont toutefois diminué de 33% par rapport à la même période l'année précédente.

Ces rumeurs interviennent alors qu'IBM s'est séparé il y a quelques semaines de son activité serveurs x86 partie chez Lenovo. Par ailleurs, selon le site RE/Code, Big Blue aurait également sondé le marché pour trouver un acquéreur à sa solution de SDN (Software Defined Network).