Juste après l’annonce du rachat du spécialiste des solutions de stockage objet Cleversafe - en octobre dernier - IBM propose à ses clients Object Storage, une plateforme de stockage objet sur son PaaS Bluemix. Si cette annonce arrive 10 ans après le lancement de la plate-forme Amazon Web Services S3 - en mars 2006 - aujourd’hui leader sur ce marché. Big blue avait déjà des alternatives au stockage objet dans son vaste portefeuille (GPFS et Spectrum Scale) mais également dans le cloud avec SoftLayer.

La solution de stockage objet proposée dans Bluemix ne repose toutefois pas sur la technologie de Cleversafe, mais sur une brique open source, celle d’OpenStack en l’occurrence comme pour Softlayer. Il s'agit de Swift avec son architecture distribué dédiée à l'archivage de petits fichiers, de photos ou de courriers électroniques. Big blue est en effet le troisième contributeur à OpenStack. Object Storage permet d’accéder à la plateforme objet en utilisant l’API Swift et des SDK. Si le service Object Storage peut être lié à une application Bluemix, il est également accessible depuis des services externes.

2 plates-formes de stockage objet chez IBM

IBM va donc proposer à ses clients trois plates-formes distinctes pour contrer à la fois AWS, Microsoft Azure et Google Cloud mais également les start-ups poussant leur propre technologie de stockage objet, à savoir Scality, OpenIO, Basho, Cloudian, Minio, Caringo ainsi que les géants comme EMC, NetApp, Oracle (avec Nirvanix IP) ou encore HDS. Le marché du stockage objet est aujourd’hui en pleine effervescence avec des entreprises se battant à coup de communiqués et d’annonces technologiques pour séduire les entreprises qui ne savent plus comment stocker au meilleur coût les données des utilisateurs.

Anand Babu Periasamy, CEO de Minio et ancien cofondateur de Gluster, nous avait ainsi indiqué la semaine dernière à Redwood City, que «  le problème aujourd’hui, c’est la quantité de données à stocker, notamment avec l’explosion des fichiers non structurés ». Et sur le marché du stockage objet en mode cloud, le dirigeant nous avait déclaré sans ambages que « Microsoft comprend très bien ce marché, mieux qu’Amazon même alors que Google est complètement à coté ». Pour revenir IBM, ce dernier destinerait la solution de stockage objet de Bluemix aux développeurs et celles de Softlayer et Cleversafe aux entreprises.