Pour dissiper toute ambiguïté dans ses projets, IBM annonce un investissement de 1,2 milliards de dollars pour créer 15 datacenters dédiés au cloud computing. « Avoir des centres de calcul dans beaucoup de pays à travers le monde sera important à long terme », a déclaré Lance Crosby, directeur d'IBM SoftLayer. « Nous voulons que le monde comprenne que le cloud est un élément de transformation pour IBM ».

La firme d'Armonk prévoit d'ouvrir 15 datacenters cette année, afin de doubler les capacités cloud acquises lors du rachat de SoftLayer l'an dernier pour un montant de 2 milliards de dollars. Afin de fournir plus de ressources cloud public et privé à ses clients, Big Blue entend combiner toutes ses ressources disponibles : datacenters classiques, clouds et issus de SoftLayer. Alors qu'IBM est restée relativement calme sur le marché du cloud - du moins en comparaison avec Microsoft et Amazon Web Services -, il augmente sa voilure pour préparer l'avenir, a souligné Rebecca Wettemann, du cabinet d'études Nucleus Research. Cette annonce est la prochaine étape logique pour l'entreprise, selon l'analyste. « IBM a toujours adopté une approche mesurée dans ses annonces. Mais IBM gère des datacenters depuis très longtemps, et le cloud d'IBM est déjà bien établi » a-t-elle dit. «Nous avons constaté une lente transformation d'IBM, d'une société de services vers une société de logiciels, et maintenant vers une société cloud ».

Un mécano subtil pour s'imposer dans le cloud


Depuis 2007, IBM a acquis plus de 15 sociétés avec un logiciel ou une expertise en cloud computing, dépensant plus de 7 milliards de dollars dans le processus. « Suite à ces acquisitions, IBM a également réussi à retenir les personnes qui peuvent développer cette activité », a ajouté Mme Wettemann. En fait, l'acquisition de SoftLayer en août dernier joue un rôle clef dans cette nouvelle expansion. Grâce à sa souplesse, l'architecture et les logiciels, que SoftLayer a développé pour ses propres opérations, serviront de base pour ce cloud IBM unifiée. « L'avenir IBM passera par sur l'Infrastructure -as- aService de SoftLayer », a ainsi déclaré M. Crosby.


Pour commencer IBM va ouvrir des centres de calcul cloud à Washington, Londres, Hong Kong, Toronto, Mexico et Dallas, ainsi que dans des villes du Japon et de l'Inde. Les emplacements exacts seront annoncés un peu plus tard dans l'année. IBM prévoit d'autres expansions l'année prochaine, au Moyen-Orient et en Afrique. Big Blue estime que le marché du cloud computing représentera 200 milliards de dollars dans le monde d'ici 2020. Et, il espère bien générer 7 milliards de dollars de revenus dans le cloud en 2015. Même si Amazon domine aujourd'hui le marché du cloud, suite à son départ précoce, IBM fait le pari que son expertise dans les entreprises lui apportera un avantage concurrentiel pour dépasser son concurrent. La CEO de la compagnie, Virginia Rometty, apportera plus de détails quant à cet investissement de 1,2 Md$ à l'occasion de la manifestation Pulse, du 23 au 26 février 2014 à Las Vegas.