Après une première tentative peu concluante, Intel entame avec sa puce Atom Bay Trail une nouvelle partie sur le marché de la tablette. Ce processeur Atom doit rivaliser avec les puces ARM qui équipent déjà l'iPad d'Apple, les Nexus de Google et d'autres tablettes qui se sont fait une réputation. À l'occasion de l'Intel Developer Forum qui se tient à San Francisco cette semaine, le fondeur a voulu montrer que la puce Bay Trail allait lui permettre de se relancer sur ce secteur. Il devait aussi prouver que ses puces pour tablettes n'avaient rien à voir avec ses traditionnels processeurs x86 pour PC, réputés très gourmands en énergie. « Les derniers processeurs de la série Atom Z3000 sont destinés à des tablettes de 7 à 10 pouces. Les fonctionnalités des puces Bay Trail vont permettre d'offrir plus de huit heures d'autonomie à ces tablettes pour regarder des vidéos haute définition et tenir plusieurs semaines en mode veille », avait affirmé juste avant l'ouverture de l'IDF 2013 Chris Walker, directeur général du département tablettes au sein du Mobile Communications Group d'Intel.



La tablette Aava (8,3 pouces) est animée par une puce Bay Trail.

Comme l'a déclaré le CEO d'Intel Brian Krzanich lors de sa keynote de mardi, on pourra trouver « des tablettes Android intégrant ces nouvelles puces à un prix démarrant à 99 dollars HT ». Mais le prix des premières tablettes Bay Trail qui apparaîtront sur le marché se situera autour de 350 dollars HT. Ces modèles intègreront la version quad-core du processeur Atom Z3700 et tourneront sous Windows 8.1. Les tablettes Android, moins chères, qui sortiront vers la fin de l'année, seront équipées de la puce quad-core ou dual-core Z3600, une puce destinée uniquement aux tablettes Android. Selon Chris Walker, « ces tablettes pèseront 400 grammes à peine, pour 8 millimètres d'épaisseur ».

Objectif : faire mieux que les puces ARM


D'après Intel, « les tablettes équipées de la puce Atom Bay Trail seront plus réactives ». En terme de performance, les applications tourneront deux fois plus vite et l'affichage graphique sera trois fois plus rapide qu'avec les précédentes de la puce Atom Clover Trail. Celle-ci avait été livrée en septembre dernier, juste après l'IDF 2012. Cette année, des fabricants comme Hewlett-Packard, Dell, Acer et Lenovo ont sorti une douzaine de tablettes équipées de la puce Clover Trail. Mais, comme l'a déclaré le directeur général d'Intel, par rapport à Clover Trail, les puces Bay Trail adoptent une nouvelle architecture conçue spécialement pour les terminaux mobiles. Selon lui, celles-ci peuvent aisément rivaliser avec les puces ARM, aussi bien en terme de performance CPU que de consommation énergétique. Des benchmarks réalisés en interne par Intel pour mesure la performance CPU ont placé les puces Bay Trail devant les puces Tegra 4 de Nvidia et Snapdragon 800 de Qualcomm, toutes deux basées sur ARM. Intel n'a pas donné de mesure comparative de performances pour l'affichage graphique. « C'est la première fois en cinq ans que l'architecture Atom est revue de fond en comble », a déclaré Chris Walker. Ajoutant : « Cela implique la caméra, le tuning, les capteurs, et la vie de la batterie sur toute la plateforme ».

Les tablettes tournant sur la puce Bay Trail seront dotées d'une caméra frontale et arrière, respectivement de 8 et 13 mégapixels. Elles supporteront également les commandes vocales pour lancer la lecture de pistes musicales, chercher un itinéraire et afficher les mises à jour des messages postés sur les réseaux sociaux. Les tablettes pourront afficher les images en 2 560 x 1 600 pixels au maximum. Elles seront aussi dotées de fonctionnalités d'affichage sans fil pour diffuser directement des images sur un écran TV. Le streaming multimédia sans fil est compatible avec les réseaux Miracast et Wi-Di d'Intel. Selon le fondeur, le moteur graphique de Bay Trail, basé sur la même technologie que celle utilisée dans les processeurs Core de troisième génération, nom de code Ivy Bridge, confèrera de meilleures performances pour les jeux.