Quelques semaines seulement après sa sortie, Internet Explore, dans sa version 11 n'avait pas pu dépasser IE 8 en termes de part de marché. Le navigateur de Microsoft avait pourtant fait des progrès constants, sans pour autant parvenir à atteindre le niveau nécessaire pour pouvoir devenir le browser le plus utilisé au monde. Mais a présent, c'est désormais chose faite. En effet, selon la société d'analyse du trafic web Net Applications, entre septembre et octobre 2014, Internet Explorer a progressé de 0,12 point pour représenter 58,49% du marché mondial des navigateurs, loin devant Chrome, qui gagne 0,06 point de plus et pèse 21,25% de parts de marché. Avec 19,91%, Firefox qui affiche une perte de 0,27 point occupe la troisième marche du podium et distance Safari (+0,09 point et 5,10% de parts de marché)  ainsi qu' Opera (-0.03 point et 0,83% du secteur).  

IE a su profiter de la montée en puissance de la version 11 qui a gagné près de 7 points pour s'accaparer plus de 24% du marché mondial. Pour sa part, IE10, en hausse de 0,51 point, a pu détenir  6.09% de parts de marché, tandis qu'IE9 a perdu 0,66 point, soit 8, 68% du secteur des navigateurs. Net Applications note la perte de vitesse d'IE8 (-4.94 points), avec toutefois 17,31% du marché mondial.

Une progression due à Windows 8.1 et à XP

La société d'analyse estime que les raisons qui ont conduit à ces importants changements concernant le navigateur de Microsoft proviennent des très bonnes performances réalisées par Windows 8.1 au cours mois dernier, et  par l'important succès rencontré par XP. Elle  considère également que cela est principalement dû aux ventes réalisées au cours de la rentrée scolaire de septembre, qui sont mieux prises en compte dans ses données, une fois que les étudiants ont utilisé leurs nouvelles machines pendant un mois complet.

Si IE11 a pris les parts de marché d'IE10 et d'IE9, c'est aussi parce que les utilisateurs de  XP ne pouvaient pas effectuer leurs mises à jours au-delà d'IE8. Avec XP qui a perdu de façon significative en termes de parts de marché, et Windows 8.x qui a l'opposé a gagné des parts, tout a été fait pour qu'IE11 puisse enfin détrôner IE8. Les changements positifs pour Microsoft ne s'arrêtent pas là. Si l'on se penche sur les  anciennes versions du navigateur, IE7 a perdu 0,16 point, pour ne plus détenir que 0,52% du marché, tandis qu'IE6 a également décliné de 1,55 point, avec seulement 1,68% de parts de marché.

13% de parts de marché pour Firefox

Mëme si Chrome n'a pas beaucoup progressé entre septembre et octobre dernier, le navigateur de Google continue toutefois de faire des merveilles. Chrome 38 n'est sorti  que début octobre, ce qui signifie qu'avec moins d'un mois de disponibilité, il a tout de même réussi à s'octroyer 6,75% de parts du marché mondial. Dans le même temps, la version 38 a perdu 3,76 points, représentant quelque 6,3% de parts. De son côté Firefox a réalisé une très mauvaise année, et son déclin s'est  encore accentué  Le navigateur de la Fondation Mozilla n'avait pas atteint le score de 13% de parts de marché depuis plusieurs années. Néanmoins, la mise à jour du browser continue de bien fonctionner. Firefox 33 a été lancé mi-octobre, et après moins d'un mois de disponibilité, il a capté 2,19% de parts de marché. Firefox 32 a réussi à poursuivre sa croissance en gagnant 1,67 point, soit 7,61% du marché mondial, alors que la totalité des versions précédentes de Firefox ont elles diminué.