La charge sans fil est à la mode. Mais alors que les technologies d'alimentation sans fil émergent dans les smartphones, c'est loin d'être le cas dans les ordinateurs portables. La donne pourrait bien changer avec Intel qui a présenté à l'occasion de l'IFA 2015 - qui se déroule en ce moment à Berlin - un chargeur sans fil de 20 watts, soit une puissance près de 4 fois supérieure à celle que l'on trouve dans les modèles actuels pour smartphones. Une puissance cependant très inférieure à celle d'un chargeur pour Macbook Pro 15 pouces (95 watts). Le chargeur sans fil d'Intel, fixé sous une table, a pu alimenter un PC hybride durant une démonstration. Le fondeur américain a indiqué travailler avec des fabricants sur cette technologie et compte faire une série d'annonces à ce sujet courant 2016. En l'état actuel, elle sera réservée toutefois aux ordinateurs portables et/ou PC hybrides à faible consommation énergétique.

Le manque de compatibilité entre les technologies de charge sans fil a pesé lourd dans leur démocratisation dans le domaine des smartphones. Le modèle présenté par Intel est basé sur un système par résonance magnétique, fruit d'un rapprochement entre deux anciens concurrents, à savoir Alliance for Wireless Power et Power Matters Alliance. Mais ce dernier est en compétition avec le standard Qi, utilisé par exemple par Google pour ses smartphones depuis le Nexus 4, poussé par le consortium Wireless Power qui compte 217 membres dont Samsung, Nokia ou encore Qualcomm.

Un chargeur sans fil combiné au WiGig soutenu par HP et Dell

Une autre technologie sans fil a également été présentée à l'IFA 2015, pas pour charger des terminaux mais transférer des données. Il s'agit du WiGig, actuellement supportée par HP et Dell, qui permet de transmettre des données entre un ordinateur et un concentrateur à grande vitesse (gigabit speed). Les périphériques, comme les écrans, disques durs et claviers sont ainsi connectés à un hub et reliés sans fil au PC, jusqu'à 5 mètres.

Intel espère qu'une combinaison entre ces deux systèmes permettront d'aboutir à un objectif de bureau véritablement sans fil. Cependant, il est peu probable de voir les cables disparaître complètement. Après tout, pour la plupart des gens, le bureau sans papier n'est toujours pas une réalité.