Le fabricant allemand de clients légers IGEL Technology a vu ses facturations progresser de 140% en France l'an dernier. Ce résultat a été obtenu alors que les ventes de ce type produits n'ont crû « que » de 15% dans l'Hexagone en 2014, selon IDC. Il doit toutefois être largement pondéré. IGEL Technology n'est, en effet, implanté de ce côté du Rhin que depuis septembre 2012, suite à l'ouverture d'un bureau. Thomas Pernodet, le responsable de cette structure, préfère donc prendre les gains de parts de marché qu'elle a réalisé comme marqueurs de la croissance d'IGEL en France : « Lorsque notre bureau a été ouvert, nous occupions la douzième place des fabricants de clients légers en France. Selon IDC, nous sommes passés au quatrième rang en 2014, soit deux positions de mieux qu'en 2013, avec environ 6% de parts de marché pour 7000 machines commercialisées.» Ce faisant, le constructeur a relégué derrière lui son concurrent français Impact Technologies.

Environ 70% des ventes de matériels réalisées par IGEL Technologies l'an dernier ont concerné son clients léger UD3. Le fabricant a également commercialisé 6 000 licences de son logiciel UDC2 qui permet de transformer des vieux PC en clients légers et de les administrer en tant que tels. D'une certaine façon, cette offre est un cheval de Troie pour le fabricant. Elle lui permet de se positionner dans des entreprises pour un coût limité et de leur vendre par la suite des matériels.

Capter 15% de parts de marché en 2015

Fort de ses résultats de l'an dernier, IGEL Technology France entame 2015 avec confiance. Il table sur une croissance de ses revenus comprise entre 30 à 40% et une part de marché de 15%. Avec ces projections, la société ambitionne de prendre cette fois-ci la troisième place des fabricants de clients légers dans l'Hexagone devant son concurrent indien VXL.