Lors de la conférence 2013 Game Developers, Intel a dévoilé deux extensions de rendu en temps réel DirectX qui vont permettre aux développeurs d'accéder au hardware sous-jacent de Haswell et tirer parti du coeur graphique de son futur processeur Haswell, attendu au troisième trimestre 2013. Grâce à la première extension, baptisée PixelSync, les programmeurs de jeux vont pouvoir améliorer le réalisme de certains éléments comme la fumée, les cheveux, les fenêtres, le feuillage, et d'autres formes impliquant une géométrie complexe. Cette extension permet en effet d'effectuer un meilleur compositing des pixels partiellement transparents sans submerger le processeur avec des opérations de tri. 

Le concepteur de jeu Creative Assembly a travaillé avec Intel pour utiliser cette fonctionnalité dans son prochain titre « Total War : Rome II ». «Nous avons voulu faire en sorte que le rendu du jeu soit aussi bon sur un ultrabook que sur un ordinateur de bureau surpuissant », a expliqué Mike Simpson, directeur de la création chez Creative Assembly. « Les nouvelles extensions de rendu d'Intel ont contribué à faire de ce rêve une réalité ». Selon un porte-parole d'Intel, le fondeur a décidé de livrer ses extensions de rendu en temps réel avant le lancement de Haswell pour donner aux développeurs le temps de les incorporer à leurs produits. Baptisée Instant Access, la seconde extension permet au processeur ou au processeur graphique intégré dans le noyau du CPU d'écrire et de lire directement dans la mémoire système, la GPU agissant un peu comme une carte vidéo additionnelle. 

Des optimisations pour HandBrake

Intel a également révélé qu'il travaillait avec l'équipe à l'origine du convertisseur vidéo Open Source HandBrake pour activer l'accélération matérielle sur ses derniers processeurs de la famille Core. Selon Tim Walker, membre de l'équipe de Handbrake, l'usage de la technologie d'accélération matérielle de décodage Quick Sync Video, apparu dans la famille Core de troisième génération, a donné des résultats prometteurs « sur le plan des performances et a permis de réduire considérablement les accès processeurs au cours du processus de décodage/encodage, en particulier sur les puces mobiles et sur les éléments basse consommation du CPU ».

En plus de ces extensions DirectX et des améliorations apportées à HandBrake, Intel a annoncé que la version de production de son kit de développement Perceptual Computing Software Development Kit (SDK) était désormais disponible. Selon Intel, quand les développeurs de jeux utilisent ce SDK avec la Creative Interactive Gesture Camera d'Intel, ils peuvent « ajouter de l'interaction « humaine » aux ordinateurs, par exemple, la réaction au doigt ou le tracking de la main, la reconnaissance vocale, l'analyse faciale et la réalité augmentée ». Les précédentes versions du SDK sont disponibles depuis novembre 2012, mais les développeurs qui l'utilisaient n'avaient pas le droit de commercialiser les applications qu'ils avaient développées. Intel a maintenant levé cette restriction.