Intel débarque dans le cloud gaming avec ses puces Xeon E3-1200v3, qui sont les premiers processeurs serveur de la société basés sur la microarchitecture Haswell. Ces puces sont en fait destinées à un segment bien particulier, celui des microserveurs qui sont en mesure de répondre à des besoins spécifiques dans le cloud, à savoir la consultation de médias et le jeu en ligne, a indiqué Radoslaw Walczyk, un des porte-paroles d'Intel.

Treize puces v3 sont annoncées avec une consommation comprise entre 13 et 84 watts avec certains modèles haut de gamme dotés d'un circuit graphique intégré. En entrée de gamme, on trouve l'E3-1220Lv3 qui est à ce jour le Xeon le plus économe en énergie (13 watts), mais il ne possède pas ce circuit graphique.

Le marché cible pour le E3-1200v3 comprend la catégorie émergente du cloud gaming, qui est également adressée par AMD et Nvidia. Ce dernier a publié le paquet VCA (Visual Alliance Computing) pour permettre à ses cartes graphiques de travailler à distance pour mieux afficher des jeux sur des terminaux, tandis que AMD propose ses puces serveur Opteron avec circuit graphique intégré.

Hausse des performances graphiques


Depuis 2010, il s'agit de la troisième itération des puces microserveur E3 d'Intel, mais les améliorations graphiques dans Haswell permettent à l'entreprise de fournir des graphismes de meilleure qualité à partir du cloud. Selon le fondeur, les puces Xeon E3 1200v3 E3 offrent une amélioration de 38 % des capacités graphiques par rapport aux versions v2, basées sur la microarchitecture Ivy Bridge. Cette génération v3 est également plus économe en énergie. Le Xeon E3-1200v3 consommant 25 watts offre de meilleures performances par watt (jusqu'à 52 % de plus) que le Xeon E3 45 watts de précédente génération.

Cette nouvelle puce E3 peut également être utilisée pour la vidéo mobile, la visioconférence et le ciblage des publicités, indique encore Intel. La firme de Santa Clara propose un SDK (Software Development Kit) pour écrire des programmes qui tirent parti des fonctionnalités d'accélération médias on-chip comme QuickSync, qui accélère le codage et le décodage des vidéos Mpeg4.

De 193 à 774 $ HT


Les serveurs équipés avec ces puces E3-1200v3 devraient être annoncés ce mois-ci. D'autres marchés comme les déploiements cloud et la virtualisation de bureau sont également ciblés par cette plate-forme processeur.

Le modèle 13 watts dual-core fonctionne de 1,1 à 1,3 GHz et sera proposé au prix de 193 $ HT pour 1000 unités. Les 12 autres puces E3 - de type quad-core - possèdent des vitesses d'horloge allant de 1,8 à 3,7 GHz. Les prix démarrent à 193 $ pour finir à 774 $ selon les modèles, y compris ceux avec circuit graphique.