L'utilisation de cartes de crédit ou de systèmes de paiement comme l'Apple Pay dans les boutiques pourrait devenir plus sûr avec le système que développe Intel. Celui-ci pourrait aussi aider les commerçants à sécuriser les données après la transaction. Annoncé hier par Intel, Data Protection Technology for Transactions combine matériel et logiciel pour protéger les cartes de crédit et les données personnelles une fois que les transactions sont autorisées. La technologie sera commercialisée auprès de fabricants de terminaux Point de vente (POS), de PC et de terminaux de paiement. NCR, par exemple, prévoit de l'intégrer à ses produits. Le système s'adapte à de multiples dispositifs de paiement. Il sera supporté sur les derniers processeurs Atom et Core et pourra arriver dans les boutiques au milieu de l'année prochaine.

Lorsqu'une carte de crédit est entrée dans un terminal de paiement, la technologie d'Intel crée différentes couches de sécurité pour protéger les données. Un terminal Point de Vente chiffre les données qui sont transférées à travers un tunnel privé vers l'opérateur qui traite la transaction puis vers la banque qui l'autorise. S'appuyer sur plusieurs couches de sécurité permet de réduire les risques de voir interceptées les données pendant le paiement, explique Bradley Corrion, architecte pour les solutions plateforme chez Intel. La technologie peut également être utilisée pour protéger le transfert d'information clients vers les datacenters où des applications analytiques pourraient être utilisées pour identifier les tendances d'achat. « Il faut pouvoir s'assurer que les commerçants disposent des outils nécessaires pour collecter les données depuis le point de vente en le faisant de façon sécurisée », souligne Bradley Corrion.

La technologie d'Intel peut aussi sécuriser les transactions NFC. Elle gère chaque étape ce qui simplifie son déploiement, alors que les autres systèmes utilisent des périphériques de paiement et des systèmes de chiffrement séparés ce qui complique leur gestion centralisée, selon B. Corrion.