Les majorités passent, les investissements d'avenir continuent, cette fois dans la e-santé où 14 nouveaux projets viennent d'être sélectionnés. Ils représentent un investissement cumulé de 57 millions d'euros, réalisés par les entreprises qui portent ces projets. L'Etat, par les investissements d'avenir va leur apporter 23 millions d'euros. Les subventions allant de 300 000 à 4 millions d'euros suivant les projets.

Ces projets sélectionnés sont essentiellement tournés vers les usages, avec beaucoup d'équipements à domicile et de télésurveillance (diabétiques, cardiaques, personnes âgées). Parmi les curiosités, le groupe Casino propose un dispositif pour aider les personnes à mobilité réduite à faire leurs courses. Persomed va réaliser une encyclopédie multimédia des gestes médicaux et des interventions chirurgicales.

Les ministres concernés, santé avec Marisol Touraine et industrie avec Arnaud Montebourg, ont resitué ce projet dans le cadre de la filière santé française et de son développement. Elle concerne 200 000 emplois directs et 100 000 indirects, les nouveaux investissements devant encore développer ces emplois. Un contrat de filière devrait permettre d'accompagner plus complètement cette filière (les télécoms auront également leur contrat  de filière). Le numérique est donc un élément du développement de la filière santé.