Sur le plan cosmétique, la série iPhone 6S n’est pas différente de la 6, même si Apple a utilisé un aluminium renforcé et propose une couleur rose pâle pour son boitier. Côté tarif, les prix évoluent à la hausse par rapport à ceux des précédents modèles : 749 euros TTC pour l’iPhone 6S et 859 euros TTC pour l’iPhone 6S Plus, en version de base 16 Go. Les deux modèles seront disponibles le 25 septembre, mais il sera possible de les précommander à partir du 12 septembre. Encore une fois, la série 6S comporte peu de nouvelles fonctionnalités. La plus importante concerne sans doute l’arrivée du 3DTouch, dérivée de la fonction Force Touch que l’on trouve déjà sur l’Apple Watch. « Ce multi-touch de prochaine génération » comme le décrit le célèbre designer d'Apple, Jonathan Ive, « profondément intégré dans iOS9 », permet d’accéder à des fonctions en appuyant plus ou moins fort sur l’écran tactile. Une pression soutenue sur l'écran d'accueil fait apparaître un menu déroulant, mais la même pression appliquée dans une application permet de déclencher une ou plusieurs actions.

Apple a agrandi la taille des capteurs photo de la série 6S, restée inchangée depuis quatre ans. La caméra arrière affiche une résolution de 12 mégapixels et peut enregistrer des vidéos en 4K ou UHD. La frontale grimpe à 5 mégapixels, mais sans grand changement sur la qualité des enregistrements vidéo en HD. Avant et après chaque prise de vue, l’iPhone enregistre 3 secondes de vidéo. Une photo fixe de 12 mégapixels est ajoutée toutes les 1 seconde et demi dans les séquences vidéo pour enrichir le contexte. Déjà vu chez HTC et sur certains APN, ce mode de prise de vue, activé par défaut, permet de voir les photos dans la galerie comme des images animées. Il sera reconnu sur tous les produits de l'écosystème Apple. Les iPhone 6S et 6S Plus ont été construits autour du processeur maison A9 (et de son coprocesseur M9). « Cette puce est à la fois plus puissante et moins gourmande en énergie », a déclaré Phil Schiller, vice-président du marketing mondial d’Apple.

Pour garder un avantage sur ses concurrents comme Samsung. Huawei et Sony, qui ont tous ajouté un scanner d’empreintes à leurs smartphones, Apple a doublé la rapidité de son lecteur TouchID. Le dernier mobile d'Apple devra encore affronter la concurrence de Samsung et de Sony. Samsung a récemment livré deux smartphones à grand écran (Galaxy S6 Edge + et Galaxy Note 5) pour garder la main dans une catégorie dont il est le pionnier, et Sony a dévoilé le premier mobile doté d’un écran 5,5 pouces 4K (Xperia Z5 Premium). La commercialisation mondiale de ce dernier terminal est prévue en novembre. Au cours des six derniers mois, les parts de marché d’Apple ont diminué, et ses smartphones sont passés derrière les smartphones Android. Selon une étude de Telsyte, la part des mobiles tournant sous Android est de 54 % environ, contre 41 % pour les iPhone d'Apple. Mais, selon le cabinet d’études, la sortie de l’iPhone 6S devrait contribuer à faire remonter la part d’Apple.