Qui n'a jamais pesté contre le manque d'autonomie de son smartphone ? Il est vrai qu'avec à peine plus d'un jour d'autonomie en utilisation réelle, les batteries de nos téléphones - fussent-ils de dernière génération - fondent comme neige au soleil. Bien qu'il existe certaines solutions alternatives pour tenter de palier ce problème, tel que les batteries portatives, elles constituent cependant un fil à la patte et se révèlent au final peu pratiques. Le calvaire pourrait cependant bientôt prendre fin.

La société britannique Intelligent Energy, connue pour avoir conçu les batteries à hydrogène ayant servi dans des taxis mis en service à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012, travaillerait avec Apple pour inclure sa technologie de batterie dans la prochaine génération d'iPhone. « Nous avons conçu une cellule de charge tellement fine qu'elle peut se loger dans un châssis de téléphone sans altérer la batterie rechargeable du téléphone », a indiqué à The Telegraph Henri Winand, le CEO d'Intelligent Energy. Un prototype a été réalisé avec une cellule de charge à l'hydrogène greffé sur un iPhone 6.  

Reste à régler le problème de ventilation : l'énergie produite par la batterie à hydrogène provoque la formation de vapeur d'eau devant impérativement être évacuée. Le prototype conçu par Intelligent Energy inclus d'ailleurs un mini ventilateur permettant de la dissiper. Faudra-t-il choisir entre un iPhone peu autonome ou qui fume et risque de faire chauffer les poches ? L'avenir nous le dira.