L'IPhone X n'est pas encore officiellement sorti des fourneaux qu'il met en ébullition la planète médiatique. Alors qu'il doit montrer le bout de son châssis le 3 novembre, le dernier-né des smartphones Apple a eu l'occasion de passer entre les mains de plusieurs journalistes et bloggeurs spécialisés. Les premières critiques tenant compte d'un temps d'utilisation allant bien au-delà de quelques minutes, sont - sans surprise - globalement très positives.

Steven Levy, journaliste de longue date dans l'univers de la tech, a fait un premier plongeon dans l'iPhone X chez Wired, et il l'a trouvé « éblouissant » et « impressionnant » avec un écran qui « rassurera constamment les acheteurs qui vident leur porte-monnaie pour un iPhone X ». Si le journaliste note que l'entaille de la caméra/capteur en haut de l'écran est d'abord un « recul esthétique », il s'agit là finalement d'une « petite distraction dans votre vision périphérique que vous finirez par dépasser ». La navigation basée sur le geste nécessite quand à elle « un peu de réapprentissage » mais ne devrait pas nécessiter trop de temps pour être maîtrisée. En ce qui concerne Face ID, Steven Levy note que le système fonctionne « à peu près », mais nécessite un certain degré de concentration pour s'assurer que vous faites le bon contact visuel avec le capteur. Il a toutefois noté que l'utilisation de Face ID pour activer Apple Pay est « une façon plus simple de faire des transactions ». Il a également fait l'éloge de l'appareil photo, de l'Animoji et de l'augmentation de la durée de vie de la batterie. En fin de compte, Steven Levy voit l'iPhone X comme une « étape à mi-chemin de l'avenir » plutôt qu'une révolution complète.

Apple a également invité une poignée d'artistes YouTube à New York pour un événement exclusif sur l'iPhone X. Booredatwork.com, Soldier Knows Best, et Highsnobiety ont chacun posté des vidéos de leurs impressions de l'appareil. Tous les trois sont épris de la conception et démontrent la fonctionnalité d'identification de visage. Il n'y avait pas de problème majeur, mais Booredatwork.com a fait remarquer que c'était un peu gênant de faire glisser l'écran après que Face ID ait déverrouillé l'appareil.

Le bloggeur Soldier Knows Best, invité par Apple a tester l'iPhone X, a publié un test sur sa chaine YouTube. (crédit : Soldier Knows Best)

Comme Levy, Soldier Knows Best n'était pas trop distrait par notch (la barre de capteurs utilisée notamment pour Face ID), et il a trouvé la méthode de configuration Face ID plus facile que Touch ID. Et lui aussi a trouvé Animoji amusant, bien qu'un peu gadget. De plus, Noah Thomas et Brian Farmer de Highsnobiety ont trouvé que Face ID et Apple Pay étaient « si rapides maintenant », et ont été particulièrement impressionnés par les nouveaux selfies d'éclairage de portrait et les capacités AR. « Apple est à un autre niveau », a déclaré Noah Thomas. « Criez vers Steve Jobs. Il regarde vraiment vers le bas et peut être fier de l'équipe. »

L'autonomie loin d'être révolutionnaire

Apple a également semé des unités d'évaluation sur une variété de sites Web axés sur la technologie, mais il n'a pas donné aux examinateurs le temps habituel de digérer les avantages et les inconvénients. La plupart ont eu seulement 24 heures pour jouer avec le terminal, assez pour avoir une bonne première impression. Jason Snell, de Six Colours et collaborateur de Macworld, écrit que l'iPhone X est « définitivement un téléphone à la fine pointe de la technologie, disponible pour ceux qui veulent goûter au futur et sont prêts à payer pour ce privilège ». Et Rene Ritchie à iMore affirme catégoriquement que l'iPhone X est « le plus amusant que j'ai eu avec n'importe quel appareil depuis l'iPhone original.» Cependant, Rene Ritchie note que l'iPhone X « demandera un certain temps pour s'y habituer. Et il aura sa part de bizarreries. » Mais comme d'autres critiques, il estime que c'est un petit prix à payer pour être à la fine pointe de la technologie smartphone. « Ce n'est pas seulement l'iPhone de demain aujourd'hui et ce n'est pas seulement le début de ce qui vient ensuite », écrit-il. « C'est le meilleur produit que Apple ait jamais fabriqué. » Jason Snell et Rene Ritchie ont tous deux été impressionnés par les capacités de déblocage de Face ID, et le premier a déclaré : « Cela fonctionne. Vous n'avez même pas besoin d'attendre pour voir le téléphone se déverrouiller. Si vous faites glisser votre doigt vers le haut et que l'identification du visage n'est pas terminée, il se mettra en pause jusqu'à ce que le déverrouillage soit terminé. »

Du côté de TechCrunch, Matthew Panzarino a passé une semaine complète avec l'iPhone X, ce qui lui a donné plus de temps pour tester certaines de ses caractéristiques, notamment la batterie et la durabilité. Alors qu'il loue le design « magnifique », il note que « l'anneau en acier inoxydable autour du téléphone ramasse quelques abrasions fines. » En ce qui concerne la batterie, Matthew Panzarino estime qu'elle dure plus longtemps que l'iPhone 7 et l'iPhone 8 Plus pendant une journée complète à Disneyland, mais rien de révolutionnaire : « J'ai commencé la journée en débranchant le chargeur vers 8h24 et patiné dans notre hôtel jusqu'à environ 21h11 avec 6% en mode d'économie d'énergie. Pas mal 13 heures 2 minutes en veille et 6 heures, 4 minutes d'utilisation dans des conditions aussi pénibles. C'est beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais à faire chaque jour, mais pas dans les parcs où les batteries vont être torturées. »

Derrière l'iPhone 4 et le premier iPhone

Concernant l'affichage plein écran des applications, aucun des évaluateurs n'a rencontré de problème majeur. Matthew Panzarino a indiqué qu'il présentait « juste zéro problème pour moi », alors que Rene Ritchie a dit qu'il « commençait déjà à l'oublier ». Jason Snell a lui noté quelques problèmes en mode paysage : « L'écran de l'iPhone X causera de la douleur aux développeurs d'applications tierces qui doivent trouver comment adapter leurs interfaces autour du cran (et les bords incurvés) de cet écran. » Nilay Patel, journaliste à The Verge, note que notch est « laide » mais « a tendance à disparaître après un moment en mode portrait. » Cependant, il était l'un des rares à s'y opposer : « Ce qui reste ici est fondamentalement une bordure noire épaisse tout autour de l'écran, avec notch en haut. » Dans l'ensemble, il place l'iPhone X troisième sur la liste des meilleurs iPhone conçus, derrière l'iPhone 4 et le modèle original.