Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Internet.

L'Image du jour

Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Inte...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Japan Airlines teste des smartwatches pour son personnel au sol

JAL a montré comment 2 de ses salariés utilisaient la Galaxy Gear 2 de Samsung.

JAL a montré comment 2 de ses salariés utilisaient la Galaxy Gear 2 de Samsung.

Grâce aux smartwatches Galaxy de Samsung, le personnel au sol de la Japan Airlines peut recevoir et relayer des informations sur les changements aux portes d'embarquement ou connaître les horaires de la navette qui part de l'aéroport.

Les personnels au sol postés aux portes d'embarquements des aéroports sont souvent très occupés. Bientôt, leur attention pourrait se focaliser sur un nouveau « gadget », la compagnie Japan Airlines (JAL) ayant décidé de les équiper de montres connectées. Hier, la JAL a montré comment une partie de son personnel travaillant à l'aéroport Haneda de Tokyo pouvait utiliser la Galaxy Gear 2 de Samsung pour la localisation et la communication des agents au sol. Les responsables de la compagnie japonaise affirment que les smartwatches pourraient améliorer l'efficacité du personnel au sol, notamment optimiser la façon dont il est dispatché dans l'aéroport à un moment donné, et ce pour mieux servir les clients de la compagnie aérienne.

Pour la démonstration, la JAL a équipé deux de ses personnels avec la smartwatch de Samsung, chacun étant posté à une porte différente du Terminal 1. L'exercice a été réalisé en condition réelle, puisque chaque porte d'embarquement accueillait des passagers embarquant pour un vol intérieur. Les montres Galaxy étaient connectées à des smartphones qui reçoivent habituellement des données du back office de la Japan Airlines situé dans l'aéroport. C'est l'application iBeacon d'Apple, commercialisée depuis l'an dernier, qui a été utilisée pour suivre le déplacement des agents dans le terminal. Un contrôleur a pu les localiser et afficher leurs va-et-vient sur un écran d'ordinateur grâce à un logiciel développé par le Nomura Research Institute (NRI). « Il est parfois difficile pour un agent de localiser ses collègues », a déclaré dans une interview Keita Takahashi, porte-parole du département chargé du planning des personnels de la JAL à l'aéroport. « Nous avons essayé d'utiliser des talkie-walkie avec oreillettes, mais quand l'agent parle avec des passagers, les annonces qu'il reçoit à travers les écouteurs peuvent le distraire ».



Les montres connectées des hôtesses au sol reçoivent des informations de dernières minutes sur les vols. 

Les smartwatches utilisées lors de la démonstration ont permis d'afficher des informations sur l'heure d'embarquement ou sur les changements au niveau des portes, plus des informations sur les horaires des trains et monorails au départ de l'aéroport. D'autres membres du personnel ont été équipés de smartwatches G de LG tournant sous Android Wear. La Japan Airlines a déclaré que le déploiement des objets connectés Galaxy serait testé jusqu'à la mi-août. Ce sera la première fois que des montres connectées sont utilisées dans un contexte commercial au Japon. Cependant, ce n'est pas la première expérience que la JAL monte un projet avec des objets connectés. En mai, la compagnie aérienne japonaise et le NRI ont testé des Google Glass pour l'inspection des avions à l'aéroport de Honolulu. « Beaucoup de personnes à la JAL gagneraient à travailler avec des objets connectés », a déclaré Junya Okuda, un responsable du département IT de la JAL chargé de la planification et du management. « Par exemple, les équipes de maintenance pourraient prendre rapidement des photos de pièces touchées par la foudre avec les lunettes de Google et les transmettre directement aux contrôleurs », a-t-il déclaré.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Décembre 1986 n°261
Publicité
Publicité