« La version 7 va servir de base pour rendre Java EE pertinent pour le Cloud, » a déclaré Ajay Patel, vice-président de la gestion des produits chez Oracle, lors d'un webcast. Telle qu'elle avait été présentée lors de la conférence JavaOne qui s'est tenue à l'automne dernier à San Francisco, la modularité était l'un des objectifs de la version 7 de Java EE, une spécification entreprise de Java SE (Java Platform, Standard Edition) qui s'adresse aux architectes logiciels et aux développeurs d'applications. Celle-ci sert notamment à définir une plate-forme de référence - Java EE Reference Implementation - du nom de Glassfish. Selon un post publié sur le blog d'une équipe de développeurs Java d'Oracle, la mise à jour comprendra des ajouts significatifs pour construire des interfaces utilisateurs côté serveur dans JavaServer Faces, l'amélioration du développement Web tiers, de la persistance Java et de JAX-RS (API Java pour les services web RESTful).

Les demandes de spécifications relatives à Java EE 7 ont été approuvées par le Java Community Process (JCP) en janvier, dont la JSR 338, pour l'API 2.1 de persistance Java et la JSR 339, pour le JAX-RS 2.0. Destinée à être utilisée avec Java EE et Java SE, l'API Java Persistence (JPA) gère la façon dont les données relationnelles sont réparties en objets Java et la manière dont les objets sont stockés dans une base de données relationnelle pour un accès ultérieur. Des fonctionnalités comme le multi-tenant et l'ajout de métadonnées pour le mapping sont envisagées pour la version 2.1 de JPA. Le JAX-RS  fournit pour sa part une API pour la création de services web en utilisant l'architecture REST. Parmi les principales caractéristiques de la nouvelle JSR, on compte la livraison d'une API client, un support amélioré pour les URI, et un pattern MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) basé sur JSP et Scalate.

La version finale des deux JSR est prévue pour 2012. Les autres JSR afférentes à Java EE 7 seront présentées prochainement. Comme l'a indiqué Ajay Patel, « à côté de Java EE, on prévoit aussi pour cet été une version 2.0 de JavaFX, une plate-forme rich media basée sur Java, avec des nouveautés comme un moteur graphique haute performance et des capacités de langage dynamique. »