Comme annoncée, la date butoir au terme de laquelle Microsoft arrêtera définitivement le support de Windows XP approche à grands pas. La dernière version de l'appliance de déploiement proposée par la division Kace de Dell pourra éventuellement aider à parer aux urgences puisqu'elle est capable de mettre à jour jusqu'à 250 ordinateurs simultanément.

Grâce à des capacités de multidiffusion, qui consiste à transférer la même image à de multiples clients une seule fois sur le réseau, la version 3.6 de l'appliance Kace K2000 permet de déployer rapidement un système d'exploitation et des applications. L'appliance elle-même est capable de gérer jusqu'à 100 noeuds. Elle est compatible avec Android, iOS, les différents systèmes d'exploitation Microsoft Windows et avec Apple Mac OS. Enfin, son moteur de tâche lui permet de gérer des installations qui demandent plusieurs redémarrages. L'appliance peut aussi être programmée pour effectuer certaines opérations de nuit, pendant les heures creuses. « L'appliance est identique. Les clients existants peuvent également télécharger la mise à jour 3.6 gratuitement », a déclaré Dell. Même si l'appliance Kace, dont le prix annoncé est de 4500 dollars HT, est plutôt destinée aux responsables informatiques, les salariés bénéficieront aussi de ses fonctionnalités.

Une rallonge pour le support de Windows XP ? 

Microsoft a déjà fait savoir que le support pour son système d'exploitation Windows XP arriverait à son terme en avril prochain. Après cette date, l'éditeur ne livrera plus aucune mise à jour, même si des pirates trouvaient une vulnérabilité à exploiter dans le « vieux » système après cette date limite. Mais des sources proches de Microsoft ont indiqué que l'outil de suppression de logiciels de Microsoft (Software Removal Tool) restera opérationnel jusqu'en juillet 2015. La firme de Redmond a également déclaré qu'elle livrerait des mises à jour pour Security Essentials jusqu'au 14 juillet 2015. Du coup, certains spéculent sur un éventuel report à juillet 2015 de la date limite du support pour Windows XP.

Quoi qu'il en soit, d'ici là, Dell va encourager les utilisateurs à recourir à son appliance pour parer aux urgences et résoudre la question du déploiement des mises à jour système, que ce soit vers Windows 8 ou vers Windows 7. « Je peux dire que l'intérêt pour notre matériel s'est accru avec l'approche de l'échéance d'avril », a déclaré Ken Drachnik, directeur du marketing produit à la division Kace de Dell. « Beaucoup de gens attendent la dernière minute pour se mettre en conformité, et la date limite est désormais très proche ». Selon Ken Drachnik, l'appliance Kace sera essentiellement utilisée par les entreprises ou les établissements d'enseignement pour déployer rapidement les mises à jour des nouveaux systèmes et des applications associées. « Mais l'appliance peut s'avérer aussi très utile pour les entreprises qui ont des dispositifs distribués, par exemple le réseau national des distributeurs automatiques de billets fonctionnant sous Windows XP, à condition que les distributeurs automatiques de billets soient connectés », a-t-il ajouté.