Révolution numérique oblige, les Français ont acheté plus de contenus musicaux numériques que physiques au premier semestre 2011 qu'à la même période un an plus tôt. Selon les derniers chiffres du Syndicat National de l'édition Phonographique (Snep), le marché du numérique augmente de 22,7% quand celui du physique baisse de 12%. Ce dernier reste toutefois encore le premier mode d'achat avec 172,7 millions d'euros.

La part du numérique dans l'achat de musique ne cesse de croître, c'est un fait. En un an, elle est passée de 18,1% à 23,5%. La consommation de la musique numérique se fait principalement par abonnement (+103%), le streaming financé par la publicité (+44,7%) et le téléchargement via internet (+13,3%). A contrario, les revenus générés par la téléphonie mobile décroissent fortement (-22,2%).

En ce qui concerne les ventes physiques, les albums sont les plus vendus, malgré une baisse sensible de 7%. Les achats de singles ou de vidéos musicales s'écroulent, affichant tous les deux des baisses de plus de 40%.