L'Afnor (Association Française de normalisation) a décidé de  faire face au problématiques liées à la protection des données en constituant un groupe de travail constitué d'experts en sécurité. Celui-ci aura pour principale tâche de participer à l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques pour prévenir la fuite des données. L'objectif est de créer une charte pour que soient appliquées des consignes et des recommandations en matière de sécurité des données.

« Toutes les parties prenantes sont les bienvenues », a indiqué Sylvie Arbouy, chef de projet à l'Afnor, et responsable du groupe de travail. « Si le tour de table est représentatif, cela pourra nous permettre, dans un deuxième temps, d'élaborer une norme en matière de protection et de sécurité des données », a-t-elle ajouté.

Création d'une charte d'ici 10 à 12 mois

« Nous souhaitons que les grandes sociétés utilisatrices, comme les plus petites, de même que les fournisseurs et éditeurs de technologies expriment leurs besoins pour lutter contre la fuite d'informations et leurs souhaits en termes de développement de compétences », a également précisé Sylvie Arbouy.

Pour l'heure, l'Afnor a engagé un étude de faisabilité avant le lancement du groupe de travail, dont la mise en place est prévue aux alentours de juin ou juillet, voire à l'automne prochain. Le référentiel de bonnes pratiques devrait voir le jour d'ici 10 à 12 mois.