En janvier 2007, Apple disposait de 1,2 % de parts du marché de Mac OS X en entreprise. En août de cette année, il atteint quasiment quatre fois ce volume, avec 4,5 %, selon Benjamin Gray, analyste chez Forrester Research. L'auteur de Corporate Desktop Operating System Trends note en effet une progression spectaculaire de la firme à la pomme, alors même qu'il « n'a jamais identifié quoi que ce soit chez Apple prouvant une volonté d'attaquer le marché de l'entreprise. » Sauf pour quelques niches spécialisées (secteur médical, graphisme, vidéo ou éducation), l'offre de matériels et des logiciels d'Apple à destination des entreprises reste faible par rapport à ses concurrents. Benjamin Gray a identifié deux facteurs qui expliquent une croissance. La virtualisation, pour commencer, qui permet aux utilisateurs de Mac avec des processeurs Intel d'installer des systèmes comme Vista ou XP. Une conséquence indirecte du succès de l'iPod Benjamin Gray évoque aussi ce qu'il appelle « populisme technologique. » L'analyste désigne ainsi la tendance des entreprises à offrir à ses employés un support technique plus large, y compris pour des produits issus du marché grand public. « C'est un changement dans la conception des systèmes d'information que nous commençons à observer. Les entreprises veulent que leurs employés soient aussi productifs qu'il est humainement possible. Elles valident désormais l'utilisation d'outils avec lesquels ils sont à l'aise. Y compris ceux qu'ils utilisent à la maison. » Ainsi, le succès de l'iPod conduit les utilisateurs à s'acheter des Mac, et éventuellement à en promouvoir l'utilisation dans leur entreprise. Pour autant, Benjamin Gray ne prévoit pas une explosion du nombre de Mac dans les parcs informatiques, mais plutôt de petites augmentations de parts de marché régulières dans les 18 mois à venir. Le temps que les renouvellements de PC et les migrations en masse vers un nouveau système d'exploitation mis en attente avec Vista reprennent leur rythme normal.