Le Financial Reporting Council britannique va examiner les comptes de l'éditeur Autonomy de janvier 2009 à juin 2011, soit une période de deux ans précédant le rachat de la compagnie par HP. Cette enquête financière examinera tous les rapports publiés par l'éditeur britannique. Après l'enquête, la CRF décidera « d'intenter ou non une procédure disciplinaire à l'encontre de la société ou des dirigeants et, si cela est décidé, leur renvoi devant l'autorité compétente, le Disciplinary Tribunal dans ce cas », ajoute le communiqué. Un tel tribunal pourrait appliquer un « large éventail de sanctions », y compris une « amende d'un montant illimité » et le « retrait des certificats d'exercice ou de licences », a déclaré le FRC. L'accord portant sur le rachat d'Autonomy a déjà été étudié par l'Office britannique de répression des fraudes graves ainsi que par le département américain de la Justice.

En novembre dernier, HP a annoncé qu'il devait procéder à une dépréciation de 8,8 milliards de dollars portant sur l'activité d'Autonomy, dont 5 milliards de dollars de ce total étaient attribués à des irrégularités comptables présumées avant l'acquisition. Autonomy, qui commercialise des logiciels de gestion de l'information, a coûté 10,3 milliards de dollars à HP, un prix considéré comme beaucoup trop élevé coûteux par les observateurs de l'industrie numérique. Le fondateur d'Autonomy, Mike Lynch, a farouchement démenti les allégations de HP et soutenu que les accusations des dirigeants de l'entreprise étaient sans aucun fondement.

Mike Lynch se défend toujours

Un communiqué publié lundi sur le site web de Mike Lynch a loué l'enquête de la FRC. « Les comptes d'Autonomy ont déjà été examinés par le FRC, y compris pendant la période en question, et aucune action ou changement n'ont été recommandés ou requis », indique-t-il. « Nous nous félicitons de cette enquête. Autonomy a accueilli une grande quantité d'audits au cours de son existence comme toute entreprise privée. Cela comprend la période en question, au cours de laquelle Autonomy a été auditée par Deloitte. Nous sommes pleinement confiants dans les informations financières publiées par la société et nous nous félicitons de cette occasion de le démontrer à la FRC. « 

L'acquisition Autonomy a été réalisée sous le mandat de l'ancien PDG de HP, Leo Apotheker, qui a été évincé de son poste en septembre 2011 pour être remplacé par Meg Whitman. Leo Apotheker a déclaré qu'il était «stupéfait» par ces allégations d'irrégularités comptables. Meg Whitman, qui a validé le rachat d'Autonomy en tant que membre du conseil d'administration de HP, a déclaré que la société conserverait la division. Pourtant, des rumeurs ont circulé indiquant que HP pourrait céder l'activité, et des prétendants auraient approché la firme californienne avec des offres selon le WSJ.