Avec App Maker, Google propose des outils pour faciliter la réalisation rapide d'applications personnalisées pour les métiers dans les entreprises.

L'Image du jour

Avec App Maker, Google propose des outils pour faciliter la réalisation rapide d'applications personnalisées pour les métiers dans les entreprises.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

L'avenir est au ERP hybride, sur site et dans le cloud

L’ERP monolithique a vécu… place aux solutions hybrides

L’ERP monolithique a vécu… place aux solutions hybrides

L'ERP tel que nous le connaissons est de l'histoire ancienne. Voilà du moins ce que prévoit un rapport du cabinet Gartner, qui perçoit l'avènement de l'ère des ERP hybrides, combinant applications cloud et sur site.

Dans un récent rapport, le cabinet Gartner établit que d'ici 2016, les ERP monolithiques et hautement personnalisables seront perçus comme dépassés. Ceux-ci devraient petit à petit être déconstruits sous forme de ce que Gartner définit comme des «ERP postmodernes», lesquels vont substituer la plupart - voir la totalité -  des processus par des applicatifs cloud ou des services de BPO. «Les entreprises qui cherchent à améliorer leur gestion peuvent désormais bénéficier de coûts réduits, d'un ajustement fonctionnel optimisé et d'une plus grande flexibilité des processus en combinant des applications cloud avec des applications sur site dans ce que nous appelons aujourd'hui un ERP postmoderne», explique Andy Kyte, vice-président chez Gartner.

Séparation des processus Les environnements ERP actuels ne vont pas disparaître du jour au lendemain mais vont progressivement devenir hybrides, indique le rapport. Gartner prédit que pendant les cinq prochaines années, les entreprises vont prendre l'initiative de restructurer leur ERP en place. Il va s'agir de séparer les traitements de processus nécessitant peu de personnalisation de ceux correspondant au coeur de métier d'une firme, lesquels vont continuer à reposer sur des applications sur site. Le rapport précise ainsi que d'ici 2018, près d'un tiers des entreprises auront migré la quasi totalité de l'administration des processus vers ce type d'ERP hybride. Le progiciel de gestion sur site va coexister et sera dédié aux traitements financiers et des processus de fabrication.

Vice-président chez Gartner, Nigel Rayner avance qu'au cours des dix prochaines années, le marché se tournera encore davantage vers le nuage et certaines firmes décideront même d'y migrer toutes les applications de leur ERP actuel. Selon lui: «Il n'y aura plus de fournisseurs de méga-suites simples, mais de suite au couplage lâche de fonctionnalités cloud, ce qui va créer de nouveaux défis d'intégration pour les départements IT.» Le rapport met en garde les entreprises, en rappelant que l'adoption de services cloud ne garantit pas une réduction du coût. Opter pour un ERP hybride amène ainsi le risque de trop mettre l'accent sur la mise en oeuvre et non sur la création de valeur à long terme. Pour éviter cela, Gartner conseille aux entreprises de lier les objectifs d'affaires et la stratégie ERP.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Janvier 1990 n°396
Publicité
Publicité