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L'école 42 dévoile le contenu de son programme scolaire

Les  locaux de l'école 42 à Paris. Crédit: D.R

Les locaux de l'école 42 à Paris. Crédit: D.R

42, l'école d'informatique créée à l'initiative de Xavier Niel, a publié l'intégralité de son  programme sur son site web. Son enseignement repose sur le travail en équipe et la gestion de projets.    

L'école d'informatique 42, créée par Xavier Niel et 3 anciens membres de l'Epitech et l'Epita, vient de dévoiler son programme. La plaquette qui figure sur le site de l'établissement passe en revue les différents modules proposés durant les trois années 42.1, 42.2 et 42.3. Comme l'avait souligné Nicolas Sadirac, directeur général de l'établissement,  la pédagogie de 42 sera axée sur la gestion de projets par le biais de « réalisations d'excellence », de « challenges communautaires » et de « situations réelles en entreprise » sur des sujets variés et pointus : sécurité, programmation orientée objet, systèmes d'exploitation, IA, architecture réseau, administration des systèmes et des bases de données, conception de systèmes d'information, langages de programmation, etc. Des cours seront également consacrés aux technologies du web, au développement mobile sous Android et au mutimédia.

Réalisation de projets et mini-projets

Dès la première année, les élèves devront réaliser 41 mini-projets (dont un moteur 3D simple pour jeux de type FPS, et un challenge sécurité à tous niveaux) et 7 projets parmi lesquels un combat de programmes dans une arène virtuelle, un interprétateur de commandes Unix complet et un jeu réseau simulant un monde virtuel. Une quarantaine de réalisations devront également être développées en 2ème année et une trentaine en 3ème année. Des modules formeront en parallèle à la gestion de projets sur le long terme. Les sujets seront laissés au choix des étudiants.  L'apprentissage de l'anglais informatique sera également dispensé en e-learning. Rappelons que 42 s'est fixé pour objectif de former des professionnels du numérique, avec ou sans bac. La formation est gratuite et elle ne conduit pas à un diplôme reconnu par l'Etat.

COMMENTAIRES de l'ARTICLE8

le 08/10/2013 à 00h35 par Visiteur3009 :

Il y a bien des gens en freelance dans de nombreux domaines (qui ont forcément des connaissances dans ces domaines, mais pas le diplôme correspondant), pourquoi donc pas trouver de travail après une bonne formation, même si celle-ci ne donne pas de diplôme? En l'occurence on se demande parfois de ceux qui ont des diplômes comment ils les ont obtenus (instituteurs de primaire confondant infinitif et participe passé...)

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le 26/09/2013 à 17h03 par Visiteur2923 :

Mais qu'est ce qu'on en a à faire du diplôme ? Ça ne correspond souvent pas à ce qui est nécessaire une fois sur le marché du travail, c'est largement bidonné, et ça n'atteste pas des savoir être. En fait, le mythe du diplôme ne protège que la caste qui les attribue.
Dans le numérique, ce sont les compétences, leurs preuves, et la capacité à évoluer qui intéressent. Autodidactes ou 3° cycle, peu importe... Sauf que parquer les étudiants dans des études longues contient les chiffres du chômage et crée une économie financière (emprunts pour les études, consommation de l'épargne des parents...).
La 42 n'est peut être pas l'idée du siècle et copie allègrement le fonctionnement de l'Epitech, mais c'est gratuit, sans conditions, et la sélection à l'entrée permet de repérer des profils qui pourraient piloter favorablement leur parcours professionnel... Donc on verra bien dans quelques années. En attendant, bienvenue à ce type d'initiative hors Etat, seule espèce d'initiative qui peut nous sortir de la léthargie et de l'infantilisation dans laquelle nous enfonce l'Etat depuis un demi siècle.

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le 25/09/2013 à 15h41 par Visiteur2911 :

Mon fils a vraiment de la chance d'entrer dans cette école où on ne délivre pas de diplôme mais un savoir adéquate avec la profession envisagée. Les choses changent. Ici, on aide nos enfants à s'adapter à ce qui sera demain. Vraiment génial comme idée!

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le 25/06/2013 à 18h50 par Visiteur2211 :

Moi je dis cet trop cool j'ai que disans je suis doué en informatique connait le langues php htm html les encodages et je pirate pleins de truc des tablette ordi site web portable

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le 21/05/2013 à 19h48 par Visiteur1850 :

"La formation ne conduit pas à un diplôme reconnu par l'Etat" : une fois mis à la casse après 30 ans dans un secteur où la tyrannie du jeunisme est à son maximum, et où les perspectives futures sont totalement inconnues de toutes façons, pas de possibilité de passer les concours de l'Etat, dommage...

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le 21/05/2013 à 18h37 par Visiteur1849 :

bonne chance pour trouver du boulot avec un "diplome" non reconnu... ^^

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le 13/05/2013 à 15h51 par Visiteur1773 :

je vous salut et je vous présentent mes considération en somme, je suis Ir technicien ouvrant dans le domaine de la vidéosurveillance et contrôle d'accès ainsi dans le système de l’anti- incendie,donc nous vous voulons plus avoir plus connaisseuse dans vos articles
bonne compréhension

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le 27/04/2013 à 09h59 par EPI (Membre) :

"La science informatique doit être enseignée dès le secondaire
au même titre que la physique ou la biologie
Des analyses convergentes"
par Jacques Baudé (EPI)
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1304c.htm

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