Le fonds de dotation Impala Avenir et l’Ecole de la deuxième chance de Seine-et-Marne (E2C77) ont lancé le 25 septembre 2017 la première formation au déploiement de la fibre optique à destination de jeunes déscolarisés de 17 à 24 ans. Installée à Chelles (Seine-et-Marne), l’Ecole des plombiers du numérique est gratuite et ouverte à tous les jeunes adultes sans diplôme, ni conditions de compétence ou de savoir-faire. Le cursus se déroule sur un rythme de 250 heures alternant des cours et des stages en entreprise sur une période de trois mois. A la clé, un emploi en CDI est proposé aux étudiants à l’issue de leur apprentissage. Dans la salle de classe a été installé un plateau technique répondant aux normes préconisées par la FIRIP (fédération des industries des réseaux d’initiatives publiques), et par Objectif Fibre, une organisation rassemblant l’Etat, les écoles et les fédérations en charge de fixer les prérequis techniques à une formation au déploiement de la fibre optique. Le cursus court reprend l’ensemble des fondamentaux nécessaires à l’apprentissage du déploiement de la fibre optique.  

« Nous nous sommes engagés à former 16 stagiaires par période de trois mois, sur trois cycles annuels, ce qui correspond à 48 jeunes formés et placés par an », indique Florian du Boys, directeur général d’Impala Avenir et ex directeur général de l’opérateur Neo Telecoms. La première promotion est séparée en deux groupes : un de 7 stagiaires, et un autre de 5 stagiaires.  Le premier groupe passe 2 semaines en école, et part ensuite 2 semaines en entreprise. Pendant ce temps, commencent les 2 premières semaines de formation école du second groupe, qui partiront ensuite en entreprise et ainsi de suite jusqu’à la fin du cursus.

Des implantations prévues à Marseille et Bordeaux

Les cours abordent les spécificités du déploiement de la fibre : travail du câble, clivage, raccordement, soudure, tests de réflectométrie, pose de jarretière, installation de boites de raccordement et de tiroir optique. En parallèle des formations complémentaires sont délivrées par un autre établissement de formation à la fibre, dispensant des cours spécifiques sur les thématiques du déploiement de câble en aérien et en souterrain

Actuellement, les promotions de jeunes formés par l’E2C sont majoritairement composées de candidats aiguillés par les missions locales. Ce projet-pilote a été construit de manière à être répliqué dans d’autres départements.  Impala Avenir travaille actuellement à la création d’Ecoles des plombiers du numérique  à Marseille et Bordeaux, ainsi que dans  d’autres départements d’Ile de France.